Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorYves Aguila
hal.structure.identifierUniversité Bordeaux Montaigne [UBM]
hal.structure.identifierAMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
dc.contributor.authorMORENO BLANCO, Juan
dc.contributor.otherYves Aguila (Université Bordeaux III)
dc.contributor.otherFernando Moreno (Université de Poitiers)
dc.contributor.otherMichel Perrin (CNRS/collège de France)
dc.contributor.otherIsabelle Tauzin Castellanos (Université Bordeaux III)
dc.date.accessioned2024-04-04T08:30:21Z
dc.date.available2024-04-04T08:30:21Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/194826
dc.identifier.nnt2004BOR30044
dc.description.abstractCe travail de recherche a pour but de démontrer l'existence d'une homologie sémantique entre les images du surnaturel dans l'œuvre littéraire de Gabriel García Márquez et les images hiérophantiques des récits de la tradition narrative des Amérindiens wayúu, vivant dans la Guajira colombienne et vénézuélienne. Dans son développement, ce travail réalise d'abord une critique de la critique littéraire sur l'œuvre de l'écrivain colombien, pour montrer que les heuristiques qui nous ont précédé ont négligé en grande partie l'étude de la culture et de l'histoire de la région d'origine de García Márquez et, par conséquent, ont ignoré le monde de l'oralité culturelle. Dans la phase de comparaison sémantique des deux corpus, l'œuvre garciamarquienne et les récits wayúu, la démarche suivie cherche à mettre en évidence l'homologie existant au niveau des archétypes de l'imaginaire. La dernière partie essaie de comprendre les conséquences significatives de cet apport imaginaire amérindien à l'ensemble de la poétique garciamarquienne.
dc.description.abstractEnCe travail de recherche a pour but de démontrer l'existence d'une homologie sémantique entre les images du surnaturel dans l'œuvre littéraire de Gabriel García Márquez et les images hiérophantiques des récits de la tradition narrative des Amérindiens wayúu, vivant dans la Guajira colombienne et vénézuélienne. Dans son développement, ce travail réalise d'abord une critique de la critique littéraire sur l'œuvre de l'écrivain colombien, pour montrer que les heuristiques qui nous ont précédé ont négligé en grande partie l'étude de la culture et de l'histoire de la région d'origine de García Márquez et, par conséquent, ont ignoré le monde de l'oralité culturelle. Dans la phase de comparaison sémantique des deux corpus, l'œuvre garciamarquienne et les récits wayúu, la démarche suivie cherche à mettre en évidence l'homologie existant au niveau des archétypes de l'imaginaire. La dernière partie essaie de comprendre les conséquences significatives de cet apport imaginaire amérindien à l'ensemble de la poétique garciamarquienne.
dc.language.isofr
dc.subjectÉtudes transculturelles
dc.subjectLittérature goajiro
dc.subjectRéalisme magique
dc.subject.enGabriel García Márquez (1927-2014) -- Criticism and interpretation
dc.subject.enMagic realism
dc.titleGabriel García Márquez : littérature et interculturalité
dc.title.enGabriel García Márquez: litterature and interculturality
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Littératures
bordeaux.hal.laboratoriesAMERIBER : Poétiques et Politiques des Pays ibériques et Amérique latine - UR 3656*
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.type.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
hal.identifiertel-04227491
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-04227491v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Gabriel%20Garc%C3%ADa%20M%C3%A1rquez%20:%20litt%C3%A9rature%20et%20interculturalit%C3%A9&rft.atitle=Gabriel%20Garc%C3%ADa%20M%C3%A1rquez%20:%20litt%C3%A9rature%20et%20interculturalit%C3%A9&rft.au=MORENO%20BLANCO,%20Juan&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée