Mostrar el registro sencillo del ítem

le cas du muralisme latino-américain contemporain dans les manuels scolaires français de Langue Vivante Étrangère : Espagnol

hal.structure.identifierUniversité Bordeaux Montaigne [UBM]
hal.structure.identifierAMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
hal.structure.identifierUniversité Gustave Eiffel
hal.structure.identifierLittératures, Savoirs et Arts [LISAA]
dc.contributor.authorPRÉVOST, Caroline
dc.date.accessioned2024-04-04T08:30:07Z
dc.date.available2024-04-04T08:30:07Z
dc.date.issued2023-11-15
dc.identifier.issn2742-9660
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/194814
dc.description.abstractEn France, on remarque, depuis 2019, un intérêt grandissant de la part des équipes pédagogiques de Langue Vivante Étrangère : Espagnol pour le muralisme contemporain, un objet d’étude qui demeure marginal dans le domaine de l’histoire de l’art. Le manuel scolaire étant un outil de la transmission qui fait communément autorité dans l’espace académique et institutionnel, nous avons donc mené une étude comparative de 41 ouvrages de l’enseignement secondaire afin de mesurer leur contribution à l’identification, à la reconnaissance et à la valorisation du mouvement latino-américain.
dc.description.abstractEnIn France, since 2019, there has been a growing interest on the part of Langue Vivante Étrangère : Espagnol teaching teams in contemporary muralism, an object of study that remains marginal in the field of art history. As the textbook is a commonly authoritative tool of transmission in the academic and institutional space, we therefore conducted a comparative study of 41 secondary school books in order to measure their contribution to the identification, recognition and valorisation of the Latin American movement.
dc.language.isofr
dc.publisherEA3656 AMERIBER
dc.subjectmuralisme
dc.subjectpédagogie
dc.subjectmanuels scolaires
dc.subjectAmérique Latine
dc.subject.enmuralism
dc.subject.enpedagogy
dc.subject.entextbooks
dc.subject.enLatin America
dc.titleLa transmission d’un objet d’étude marginal
dc.titlele cas du muralisme latino-américain contemporain dans les manuels scolaires français de Langue Vivante Étrangère : Espagnol
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
bordeaux.journalConceφtos
bordeaux.page29-48
bordeaux.hal.laboratoriesAMERIBER : Poétiques et Politiques des Pays ibériques et Amérique latine - UR 3656*
bordeaux.issue7
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04393886
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
dc.description.abstractEsEn Francia, desde 2019, existe un interés creciente por parte de los equipos docentes de Langue Vivante Étrangère : Espagnol en un objeto de estudio que sigue siendo marginal en el campo de la historia del arte, a saber el muralismo contemporáneo. Dado que el libro de texto es una herramienta de transmisión que suele ser autoridad en el espacio académico e institucional, realizamos un estudio comparativo de 41 libros de enseñanza secundaria para medir su contribución a la identificación, el reconocimiento y la valorización del movimiento latinoamericano.
dc.subject.esmuralismo
dc.subject.espedagogía
dc.subject.eslibros de texto
dc.subject.esAmérica latina
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04393886v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20transmission%20d%E2%80%99un%20objet%20d%E2%80%99%C3%A9tude%20marginal&le%20cas%20du%20muralisme%20latino-am%C3%A9ricain%20contemporain%20dans%20les%20manuels%20s&rft.atitle=La%20transmission%20d%E2%80%99un%20objet%20d%E2%80%99%C3%A9tude%20marginal&le%20cas%20du%20muralisme%20latino-am%C3%A9ricain%20contemporain%20dans%20les%20manuels%20&rft.jtitle=Conce%CF%86tos&rft.date=2023-11-15&rft.issue=7&rft.spage=29-48&rft.epage=29-48&rft.eissn=2742-9660&rft.issn=2742-9660&rft.au=PR%C3%89VOST,%20Caroline&rft.genre=article


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem