Modèle local de lubrification pour des écoulements Navier-Stokes incompressible de particles sphériques
LAMBERT, Baptiste
Modeling Enablers for Multi-PHysics and InteractionS [MEMPHIS]
Institut de Mathématiques de Bordeaux [IMB]
Modeling Enablers for Multi-PHysics and InteractionS [MEMPHIS]
Institut de Mathématiques de Bordeaux [IMB]
WEYNANS, Lisl
Modeling Enablers for Multi-PHysics and InteractionS [MEMPHIS]
Institut de Mathématiques de Bordeaux [IMB]
Modeling Enablers for Multi-PHysics and InteractionS [MEMPHIS]
Institut de Mathématiques de Bordeaux [IMB]
BERGMANN, Michel
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Institut de Mathématiques de Bordeaux [IMB]
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LAMBERT, Baptiste
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Institut de Mathématiques de Bordeaux [IMB]
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WEYNANS, Lisl
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BERGMANN, Michel
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Langue
en
Rapport
Ce document a été publié dans
2018-03p. 1-34
Résumé
Les forces de lubrifications jouent un rôle fondamental dans le phénomène de suspension de particules solides dans un fluide visqueux. Ces forces hydrodynamiques de courte distance d’action sont généralement partiellement ...Lire la suite >
Les forces de lubrifications jouent un rôle fondamental dans le phénomène de suspension de particules solides dans un fluide visqueux. Ces forces hydrodynamiques de courte distance d’action sont généralement partiellement capturées par la résolution numérique directe des équations de l’écoulement. L’objectif de cet article est de proposer un modèle pour corriger localement les forces et moments de lubrification. Les corrections sont faites directement sur les éléments de surfaces des particules où les effets de lubrification sont sous-estimés, sans hypothèse sur la géométrie globale des particules. Le modèle proposé a été testé sur deux cas expérimentaux dans le cas de particules sphériques.< Réduire
Résumé en anglais
The lubrication effects are short-range hydrodynamic interactions essential to thesuspension of the particles, and are usually underestimated by direct numerical simulations ofparticle laden flows. In this paper, we propose ...Lire la suite >
The lubrication effects are short-range hydrodynamic interactions essential to thesuspension of the particles, and are usually underestimated by direct numerical simulations ofparticle laden flows. In this paper, we propose a lubrication model for a coupled volume penalizationmethod and discrete element method solver which estimates the unresolved hydrodynamic forcesand torques in an incompressible Navier-Stokes flow. Corrections are made locally on the surfaceof the interacting particles without any assumption on the global particle shape. The numericalmodel has been validated against experimental data and is shown to perform as well as existingnumerical models that are limited to spherical particles.< Réduire
Mots clés
Modèle local de lubrification
Ecoulement de particles
Intéraction fluide structure
Mots clés en anglais
Local Lubrication Correction Model
Particle Laden Flow
Direct Numerical Simulations
Coupled VP-DEM
Origine
Importé de halUnités de recherche