« Des idées sur l'enfance » : étude des représentations de l'enfant et des philosophies de l'éducation en Occident
Langue
fr
Thèses de doctorat
Résumé
Ce travail de recherche propose une étude des représentations de l'enfance et de leurs conséquences dans le champ éducatif et pédagogique. Tout acte éducatif, tout geste pédagogique sont en effet reliés à des conceptions ...Lire la suite >
Ce travail de recherche propose une étude des représentations de l'enfance et de leurs conséquences dans le champ éducatif et pédagogique. Tout acte éducatif, tout geste pédagogique sont en effet reliés à des conceptions que les adultes se font de l'enfance : ce sont ces cadres généraux qui sont analysés, afin de mieux comprendre leur impact dans la relation adulte-enfant ou adulte-jeune.[. ..] A l'issue de ce temps très analytique, une nouvelle représentation de l'enfance est proposée. C'est celle dont Nietzsche, entre autres, a esquissé les caractéristiques dans presque tous ses textes. Elle fonctionne en opposant le concept "d'enfantilité" au concept nihiliste "d'infantilité" : "l'enfantilité" est celui qui a réussi à conserver son enfance sans qu'elle dégénère en infantilité. C'est donc toute une lecture de Nietzsche qui est proposée par ce biais, en guise de point d'orgue de cette recherche sur nos idées adultes à propos des enfants.< Réduire
Résumé en anglais
This research work proposes a study of representations of childhood and their consequences in the educational and pedagogical field. Any educational act, any pedagogical gesture is in fact linked to conceptions that adults ...Lire la suite >
This research work proposes a study of representations of childhood and their consequences in the educational and pedagogical field. Any educational act, any pedagogical gesture is in fact linked to conceptions that adults have of childhood: it is these general frameworks which are analyzed, in order to better understand their impact in the adult-child or adult-young person relationship. [. ..] At the end of this very analytical time, a new representation of childhood is proposed. It is the one whose characteristics Nietzsche, among others, outlined in almost all his texts. It works by opposing the concept of "childhood" to the nihilistic concept of "infantility" ["infantilité"]: "childhood" is the one who has managed to preserve his childhood without it degenerating into infantility. It is therefore a whole reading of Nietzsche which is proposed in this way, as the culmination of this research on our adult ideas about children.< Réduire
Mots clés
Enfants -- Dans la littérature
Éducation des enfants
Éducation -- Philosophie
Mots clés en anglais
Children -- In literature
Children's education
Education -- Philosophy
Origine
Importé de halUnités de recherche