Fracture numérique, fracture normative : opportunités et difficultés de l'innovation techno-pédagogique
BORDE, Jean-Michel
Chaire Unesco - Innovation, Transmission et Édition Numériques [Chaire Unesco-ITEN]
Chaire Unesco - Innovation, Transmission et Édition Numériques [Chaire Unesco-ITEN]
HUDRISIER, Henri
Laboratoire Paragraphe [PARAGRAPHE]
Chaire Unesco - Innovation, Transmission et Édition Numériques [Chaire Unesco-ITEN]
Voir plus >
Laboratoire Paragraphe [PARAGRAPHE]
Chaire Unesco - Innovation, Transmission et Édition Numériques [Chaire Unesco-ITEN]
BORDE, Jean-Michel
Chaire Unesco - Innovation, Transmission et Édition Numériques [Chaire Unesco-ITEN]
Chaire Unesco - Innovation, Transmission et Édition Numériques [Chaire Unesco-ITEN]
HUDRISIER, Henri
Laboratoire Paragraphe [PARAGRAPHE]
Chaire Unesco - Innovation, Transmission et Édition Numériques [Chaire Unesco-ITEN]
Laboratoire Paragraphe [PARAGRAPHE]
Chaire Unesco - Innovation, Transmission et Édition Numériques [Chaire Unesco-ITEN]
VAUCELLE, Alain
Département Advanced Research And Techniques For Multidimensional Imaging Systems [TSP - ARTEMIS]
< Réduire
Département Advanced Research And Techniques For Multidimensional Imaging Systems [TSP - ARTEMIS]
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
Actes du Colloque international « Éducation aux médias : nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs », Actes du Colloque international « Éducation aux médias : nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs », Éducation aux médias : nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs, 2014-03-13, Abidjan.
Résumé
L’éducation est l’un des domaines qui a su historiquement s’approprier la convergence des médias analogiques et des télécommunications pour produire des modèles pédagogiques innovants. Aujourd’hui, les TICE prennent le ...Lire la suite >
L’éducation est l’un des domaines qui a su historiquement s’approprier la convergence des médias analogiques et des télécommunications pour produire des modèles pédagogiques innovants. Aujourd’hui, les TICE prennent le relai pour jouer un rôle déterminant dans la lutte contre la fracture numérique. Il leur manquerait cependant un défi essentiel à relever, celui de la gouvernance éducative par les normes et les standards d’interopérabilité, notamment dans les pays du Sud. Dans ce papier, nous traçons les grandes périodes d’une harmonie par les normes entre éducation et médias et nous proposons une réflexion sur le prolongement futur de cette harmonie dans des actions participatives de normalisation pour des TICE interopérables et créatives.< Réduire
Résumé en anglais
Education is among those areas that have historically profited from the convergence of analog media and telecommunications to produce innovative educational materials. Today, ICTE is playing a key role in the fight against ...Lire la suite >
Education is among those areas that have historically profited from the convergence of analog media and telecommunications to produce innovative educational materials. Today, ICTE is playing a key role in the fight against the digital divide but still have to face the basic challenge of implementing an educational governance through interoperability standards, mainly in the South. In this paper, we outline the major historical periods of standards role harmonizing education and media and then we propose some reflections about the future extension of this harmony in the form of standardized active contributions for interoperable and creative ICT.< Réduire
Mots clés
TICE e-Learning normalisation interopérabilité fracture numérique innovation technologique ICTE e-Learning standardization interoperability digital divide technological innovation
TICE
e-Learning
normalisation
interopérabilité
fracture numérique
Mots clés en anglais
innovation technologique ICTE
standardization
interoperability
digital divide
technological innovation
Origine
Importé de halUnités de recherche