Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorBEN HENDA, Mokhtar
hal.structure.identifierChaire Unesco - Innovation, Transmission et Édition Numériques [Chaire Unesco-ITEN]
dc.contributor.authorBORDE, Jean-Michel
hal.structure.identifierLaboratoire Paragraphe [PARAGRAPHE]
hal.structure.identifierChaire Unesco - Innovation, Transmission et Édition Numériques [Chaire Unesco-ITEN]
dc.contributor.authorHUDRISIER, Henri
hal.structure.identifierAgence Universitaire de la Francophonie [AUF]
dc.contributor.authorOILLO, Didier
hal.structure.identifierDépartement Advanced Research And Techniques For Multidimensional Imaging Systems [TSP - ARTEMIS]
dc.contributor.authorVAUCELLE, Alain
dc.date.conference2014-03-13
dc.description.abstractL’éducation est l’un des domaines qui a su historiquement s’approprier la convergence des médias analogiques et des télécommunications pour produire des modèles pédagogiques innovants. Aujourd’hui, les TICE prennent le relai pour jouer un rôle déterminant dans la lutte contre la fracture numérique. Il leur manquerait cependant un défi essentiel à relever, celui de la gouvernance éducative par les normes et les standards d’interopérabilité, notamment dans les pays du Sud. Dans ce papier, nous traçons les grandes périodes d’une harmonie par les normes entre éducation et médias et nous proposons une réflexion sur le prolongement futur de cette harmonie dans des actions participatives de normalisation pour des TICE interopérables et créatives.
dc.description.abstractEnEducation is among those areas that have historically profited from the convergence of analog media and telecommunications to produce innovative educational materials. Today, ICTE is playing a key role in the fight against the digital divide but still have to face the basic challenge of implementing an educational governance through interoperability standards, mainly in the South. In this paper, we outline the major historical periods of standards role harmonizing education and media and then we propose some reflections about the future extension of this harmony in the form of standardized active contributions for interoperable and creative ICT.
dc.language.isofr
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/
dc.source.titleActes du Colloque international « Éducation aux médias : nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs »
dc.subjectTICE e-Learning normalisation interopérabilité fracture numérique innovation technologique ICTE e-Learning standardization interoperability digital divide technological innovation
dc.subjectTICE
dc.subjecte-Learning
dc.subjectnormalisation
dc.subjectinteropérabilité
dc.subjectfracture numérique
dc.subject.eninnovation technologique ICTE
dc.subject.enstandardization
dc.subject.eninteroperability
dc.subject.endigital divide
dc.subject.entechnological innovation
dc.titleFracture numérique, fracture normative : opportunités et difficultés de l'innovation techno-pédagogique
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.conference.titleÉducation aux médias : nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs
bordeaux.countryCI
bordeaux.title.proceedingActes du Colloque international « Éducation aux médias : nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs »
bordeaux.conference.cityAbidjan
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04507179
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsoui
hal.conference.organizerInstitut supérieur de la communication
hal.conference.end2014-03-14
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04507179v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Fracture%20num%C3%A9rique,%20fracture%20normative%20:%20opportunit%C3%A9s%20et%20difficult%C3%A9s%20de%20l'innovation%20techno-p%C3%A9dagogique&rft.btitle=Actes%20du%20Colloque%20international%20%C2%AB%20%C3%89ducation%20aux%20m%C3%A9dias%20:%20nouveaux%20enjeux,%20r%C3%B4les%20et%20statuts%20des%20acteurs%20%C2%BB&rft.atitle=Fracture%20num%C3%A9rique,%20fracture%20normative%20:%20opportunit%C3%A9s%20et%20difficult%C3%A9s%20de%20l'innovation%20techno-p%C3%A9dagogique&rft.au=BEN%20HENDA,%20Mokhtar&BORDE,%20Jean-Michel&HUDRISIER,%20Henri&OILLO,%20Didier&VAUCELLE,%20Alain&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée