Synergie enseignement-recherche pour l'aménagement numérique structuré (TEI) de patrimoines littéraires multilingues et multiculturels
HUDRISIER, Henri
Chaire Unesco - Innovation, Transmission et Édition Numériques [Chaire Unesco-ITEN]
Chaire Unesco - Innovation, Transmission et Édition Numériques [Chaire Unesco-ITEN]
AZEMARD, Ghislaine
Chaire Unesco - Innovation, Transmission et Édition Numériques [Chaire Unesco-ITEN]
Voir plus >
Chaire Unesco - Innovation, Transmission et Édition Numériques [Chaire Unesco-ITEN]
HUDRISIER, Henri
Chaire Unesco - Innovation, Transmission et Édition Numériques [Chaire Unesco-ITEN]
Chaire Unesco - Innovation, Transmission et Édition Numériques [Chaire Unesco-ITEN]
AZEMARD, Ghislaine
Chaire Unesco - Innovation, Transmission et Édition Numériques [Chaire Unesco-ITEN]
Chaire Unesco - Innovation, Transmission et Édition Numériques [Chaire Unesco-ITEN]
LEHMANS, Anne
École supérieure du professorat et de l'éducation - Académie de Bordeaux [ESPE Aquitaine]
École supérieure du professorat et de l'éducation - Académie de Bordeaux [ESPE Aquitaine]
LIQUETE, Vincent
École supérieure du professorat et de l'éducation - Académie de Bordeaux [ESPE Aquitaine]
< Réduire
École supérieure du professorat et de l'éducation - Académie de Bordeaux [ESPE Aquitaine]
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
Actes du 7e Colloque COSSI Communication, Organisation, Société du Savoir et Information, Actes du 7e Colloque COSSI Communication, Organisation, Société du Savoir et Information, Communication, Information et savoir : quel management pour une organisation durable ?, 2015-06-10, Moncton. 2015-09-01p. 280
PROVIS, Université de Moncton
Résumé
HD-Muren est un projet d'enseignement/recherche dans des disciplines appartenant aux domaines des Arts (la musique), des SHS (sciences de l'information et de la communication, sciences de l'éducation, recherche littéraire) ...Lire la suite >
HD-Muren est un projet d'enseignement/recherche dans des disciplines appartenant aux domaines des Arts (la musique), des SHS (sciences de l'information et de la communication, sciences de l'éducation, recherche littéraire) et prioritairement des Lettres (littérature ou apprentissage des langues étrangères). En prenant pour cadre princeps la TEI (Text Encoding Initiative), nous mettons en place une expérimentation pilote de pédagogie active pour travailler au plus près des textes (comme en dissertation littéraire ou en commentaire de texte), dans une synergie avec la construction participative de patrimoines littéraires numériques destinés à la recherche. Cette production participative est destinée à être gagnant-gagnant entre d'une part les chercheurs et les acteurs du patrimoine et d'autre part les professeurs, les étudiants et les élèves du secondaire. Au niveau euro-méditerranéen, le projet vise aussi à rééquilibrer le volume relatif des corpus littéraires ou philosophiques donnant à voir les Lumières européennes et l'Islam des lumières sous-représenté comme l'est la Renaissance arabe. Nous prétendons que ce projet s'inscrit fans une écologie et une économie durable des patrimoines, de l’enseignent, de la recherche en SHS et de ses biens communs.< Réduire
Résumé en anglais
HD-Muren is a teaching/research project in disciplines belonging to the fields of Arts (music), SHS (information and communication sciences, educational sciences, literary research) and primarily Letters (literature or ...Lire la suite >
HD-Muren is a teaching/research project in disciplines belonging to the fields of Arts (music), SHS (information and communication sciences, educational sciences, literary research) and primarily Letters (literature or learning foreign languages). Taking the TEI (Text Encoding Initiative) as the original framework, we are setting up a pilot experiment in active pedagogy to work as close as possible to the texts (as in literary dissertations or text commentary), in synergy with the participatory construction of digital literary heritage intended for research. This participatory production is intended to be a win-win between researchers and heritage stakeholders on the one hand and teachers, students and secondary school pupils on the other. At the Euro-Mediterranean level, the project also aims to rebalance the relative volume of literary or philosophical corpora showing the European Enlightenment and the Islam of the Enlightenment, which is under-represented like the Arab Renaissance. We claim that this project is part of an ecology and a sustainable economy of heritage, teaching, research in SHS and its common goods.< Réduire
Mots clés
enseignement
recherche littéraire
patrimoines littéraires
documents numériques structurés
TEI (Text Encoding Initiative)
recherche en SHS
multiculturalisme Nord-Sud
Mots clés en anglais
literary research
structured documents
literary heritage
humanities research
North-South multiculturalism
informational ecology
Origine
Importé de halUnités de recherche