Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierChaire Unesco - Innovation, Transmission et Édition Numériques [Chaire Unesco-ITEN]
dc.contributor.authorHUDRISIER, Henri
hal.structure.identifierChaire Unesco - Innovation, Transmission et Édition Numériques [Chaire Unesco-ITEN]
dc.contributor.authorAZEMARD, Ghislaine
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorBEN HENDA, Mokhtar
hal.structure.identifierUniversité de Cologne
dc.contributor.authorDIWERSY, Sascha
hal.structure.identifierÉcole supérieure du professorat et de l'éducation - Académie de Bordeaux [ESPE Aquitaine]
dc.contributor.authorLEHMANS, Anne
hal.structure.identifierÉcole supérieure du professorat et de l'éducation - Académie de Bordeaux [ESPE Aquitaine]
dc.contributor.authorLIQUETE, Vincent
hal.structure.identifierInria Saclay - Ile de France
dc.contributor.authorROMARY, Laurent
dc.contributor.editorUniversité de Montréal
dc.date.issued2015-09-01
dc.date.conference2015-06-10
dc.description.abstractHD-Muren est un projet d'enseignement/recherche dans des disciplines appartenant aux domaines des Arts (la musique), des SHS (sciences de l'information et de la communication, sciences de l'éducation, recherche littéraire) et prioritairement des Lettres (littérature ou apprentissage des langues étrangères). En prenant pour cadre princeps la TEI (Text Encoding Initiative), nous mettons en place une expérimentation pilote de pédagogie active pour travailler au plus près des textes (comme en dissertation littéraire ou en commentaire de texte), dans une synergie avec la construction participative de patrimoines littéraires numériques destinés à la recherche. Cette production participative est destinée à être gagnant-gagnant entre d'une part les chercheurs et les acteurs du patrimoine et d'autre part les professeurs, les étudiants et les élèves du secondaire. Au niveau euro-méditerranéen, le projet vise aussi à rééquilibrer le volume relatif des corpus littéraires ou philosophiques donnant à voir les Lumières européennes et l'Islam des lumières sous-représenté comme l'est la Renaissance arabe. Nous prétendons que ce projet s'inscrit fans une écologie et une économie durable des patrimoines, de l’enseignent, de la recherche en SHS et de ses biens communs.
dc.description.abstractEnHD-Muren is a teaching/research project in disciplines belonging to the fields of Arts (music), SHS (information and communication sciences, educational sciences, literary research) and primarily Letters (literature or learning foreign languages). Taking the TEI (Text Encoding Initiative) as the original framework, we are setting up a pilot experiment in active pedagogy to work as close as possible to the texts (as in literary dissertations or text commentary), in synergy with the participatory construction of digital literary heritage intended for research. This participatory production is intended to be a win-win between researchers and heritage stakeholders on the one hand and teachers, students and secondary school pupils on the other. At the Euro-Mediterranean level, the project also aims to rebalance the relative volume of literary or philosophical corpora showing the European Enlightenment and the Islam of the Enlightenment, which is under-represented like the Arab Renaissance. We claim that this project is part of an ecology and a sustainable economy of heritage, teaching, research in SHS and its common goods.
dc.language.isofr
dc.publisherPROVIS, Université de Moncton
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/
dc.source.titleActes du 7e Colloque COSSI Communication, Organisation, Société du Savoir et Information
dc.subjectenseignement
dc.subjectrecherche littéraire
dc.subjectpatrimoines littéraires
dc.subjectdocuments numériques structurés
dc.subjectTEI (Text Encoding Initiative)
dc.subjectrecherche en SHS
dc.subjectmulticulturalisme Nord-Sud
dc.subject.enliterary research
dc.subject.enstructured documents
dc.subject.enliterary heritage
dc.subject.enhumanities research
dc.subject.enNorth-South multiculturalism
dc.subject.eninformational ecology
dc.titleSynergie enseignement-recherche pour l'aménagement numérique structuré (TEI) de patrimoines littéraires multilingues et multiculturels
dc.title.enTeaching-research synergy for the structured digital development (TEI) of multilingual and multicultural literary heritage
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halInformatique [cs]/Informatique et langage [cs.CL]
bordeaux.page280
bordeaux.conference.titleCommunication, Information et savoir : quel management pour une organisation durable ?
bordeaux.countryCA
bordeaux.title.proceedingActes du 7e Colloque COSSI Communication, Organisation, Société du Savoir et Information
bordeaux.conference.cityMoncton
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04507263
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsoui
hal.conference.organizerUniversité de Montréal
hal.conference.end2015-10-12
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04507263v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Synergie%20enseignement-recherche%20pour%20l'am%C3%A9nagement%20num%C3%A9rique%20structur%C3%A9%20(TEI)%20de%20patrimoines%20litt%C3%A9raires%20multilingues%20et%20multic&rft.btitle=Actes%20du%207e%20Colloque%20COSSI%20Communication,%20Organisation,%20Soci%C3%A9t%C3%A9%20du%20Savoir%20et%20Information&rft.atitle=Synergie%20enseignement-recherche%20pour%20l'am%C3%A9nagement%20num%C3%A9rique%20structur%C3%A9%20(TEI)%20de%20patrimoines%20litt%C3%A9raires%20multilingues%20et%20multi&rft.date=2015-09-01&rft.spage=280&rft.epage=280&rft.au=HUDRISIER,%20Henri&AZEMARD,%20Ghislaine&BEN%20HENDA,%20Mokhtar&DIWERSY,%20Sascha&LEHMANS,%20Anne&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée