L’émergence du « Moujtamaâ al Mim » : Processus et dynamique de construction d’une minorité sexuelle au Maroc
BAIDA, Tachfine
Les Afriques dans le monde [LAM]
Sciences Po Bordeaux - Institut d'études politiques de Bordeaux [IEP Bordeaux]
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Langue
en
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
2022-05-19, Houmt Souk, Djerba.
Résumé
La dernière décennie a été caractérisée par l’essor d’un mouvement organisé appelant à la reconnaissance des droits des minorités sexuelles et de genre au Maroc. En 2020, en réaction à une campagne d’outing d’utilisateurs ...Lire la suite >
La dernière décennie a été caractérisée par l’essor d’un mouvement organisé appelant à la reconnaissance des droits des minorités sexuelles et de genre au Maroc. En 2020, en réaction à une campagne d’outing d’utilisateurs de sites de rencontres « Gay » sur les réseaux sociaux, une douzaine d’organisations de la société civile se revendiquant du Moujtamâa al Mim (Communauté Lesbienne, Gay, Bisexuelle Transgenre et Intersexe LGBTI) a exprimé dans une déclaration conjointe sa condamnation aux actes causant préjudice aux « minorités sexuelles » au Maroc. Ce discours, quasiment absent jusqu’alors, nous invite à interroger les processus de construction d’une « minorité sexuelle » dans le pays. Dans cet article, nous revisitons cette dynamique dans ses dimensions historique et sociologique. A travers une analyse du discours des acteurs de la société civile travaillant dans la diversité sexuelle et de genre au Maroc, nous examinons comment leur plaidoyer contribue à la représentation des individus de la diversité sexuelle et de genre comme faisant partie d’une «minorité». Cet article soutient que la diversité sexuelle et de genre au Maroc connait un processus de minoration qui s’inspire généralement des trajectoires de libération LGBTI dans les pays du Nord. Dans l’objectif de faire avancer les droits et libertés sexuelles, les militant.es du Moujtamâa al Mim se sont revendiqué en tant que minorités sexuelles et de genre. Nous concluons que ce processus produit un effet paradoxal. Alors qu’il contribue à la visibilisation de la diversité sexuelle et de genre au Maroc, il participe néanmoins à sa stigmatisation sociojuridique par effet de catégorisation des individus selon leur orientation sexuelle. Ceci résulte, in fine, par l’adoption par les élites politiques au pouvoir d’un discours hostile à la diversité sexuelle et de genre, considérée de fait comme catégorie marginale dans la société marocaine.< Réduire
Résumé en anglais
The last decade witnessed the emergence of an organised movement calling for the recognition of sexual and gender minority rights in Morocco. In 2020, amidst an outing campaign targeting users of “Gay” applications in ...Lire la suite >
The last decade witnessed the emergence of an organised movement calling for the recognition of sexual and gender minority rights in Morocco. In 2020, amidst an outing campaign targeting users of “Gay” applications in social networks, a dozen civil society organisations issued under the name of Moujtamaâ al Mim (Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, and Intersex - LGBTI Community) a joint declaration condemning acts causing prejudice to “sexual minorities.” In this paper, I revisit these dynamics in their historical and sociological dimensions. Based on statements and advocacy contents made by civil society actors working on sexual and gender diversity, I examine how their discourse contributed to the representation of sexually-diverse and gender-variant individuals as “sexual minorities.” I argue that sexual and gender diversity activism in Morocco underwent a process which largely followed LGBTI liberation trajectories located in the Global North. In the purpose of advancing sexual rights and freedoms, actors of the Moujtamaâ al Mim contributed to represent sexual and gender diversity as a “minority.” While these dynamics are increasingly contested today, I conclude that they have had a paradoxical effect. Whereas they contributed to fostering the visibility of sexual and gender diversity in Morocco, they also participated to stigmatising sexually diverse and gender variant individuals through categorising them according to their sexual orientation and gender identity. Eventually, this results in the adoption by political elites of a homophobic discourse based on the marginalisation of sexually diverse and gender-variant individuals as a “minority group” in Morocco.< Réduire
Mots clés en anglais
Morocco
Minorities
LGBTI
Gender
Civil Society
North Africa
Origine
Importé de halUnités de recherche