Développement d'un outil informatisé basée sur la Langue des Signes Française (LSF) pour la prise en charge des patients sourds et malentendants au cabinet dentaire
Langue
FR
Thèse d'exercice
Date de soutenance
2024-01-26Spécialité
thèse d'exercice d'odontologie
Résumé
D'après la Fédération Nationale des Sourds de France, environ 6 millions de personnes en France souffrent de perte auditive, parmi lesquelles 300 000 sont sourdes et environ un tiers utilisent la Langue des Signes Française ...Lire la suite >
D'après la Fédération Nationale des Sourds de France, environ 6 millions de personnes en France souffrent de perte auditive, parmi lesquelles 300 000 sont sourdes et environ un tiers utilisent la Langue des Signes Française (LSF). La prise en charge de ces patients chez le dentiste peut être complexe. La coexistence de deux langues (parole et langage gestuel) peut entraîner des difficultés de communication entre le chirurgien-dentiste et le patient, pouvant susciter de l'anxiété chez ce dernier. Pour améliorer cette situation, divers outils, dont la LSF, peuvent être employés pour faciliter la communication visuelle et gestuelle, permettant de transmettre des mots, des situations ou des lettres. Cependant, les chirurgiens-dentistes ne sont pas toujours formés à cet effet et les patients n'ont pas toujours accès à un traducteur en LSF. Dans ce contexte, la création d'une application mobile utilisant la LSF pour expliquer les soins dentaires pourrait améliorer la prise en charge des patients sourds et malentendants lors de leurs visites chez le dentiste.< Réduire
Résumé en anglais
According to the National Federation of the Deaf in France, around 6 million people in France suffer from hearing loss, among whom 300,000 are deaf, and approximately one- third use French Sign Language (LSF). Managing ...Lire la suite >
According to the National Federation of the Deaf in France, around 6 million people in France suffer from hearing loss, among whom 300,000 are deaf, and approximately one- third use French Sign Language (LSF). Managing these patients at the dentist can be complex. The coexistence of two languages (spoken and visual-gestural) can lead to communication difficulties between the dentist and the patient, potentially causing anxiety for the latter. To improve this situation, various tools, including LSF, can be used to facilitate visual and gestural communication, allowing for the transmission of words, situations, or letters. However, dentists are not always trained in this area, and patients do not always have access to an LSF translator. In this context, developing a mobile applica-on that uses LSF to explain dental care could enhance the management of deaf and hard of hearing pa-ents during their visits to the dentist.< Réduire
Mots clés
Sourd
Malentendant
Langue des Signes
Dentisterie
Santé bucco-dentaire
Outil informatique
Mots clés en anglais
Deaf
Hard-hearing
Sign language
Dentistry
Dental care
Informatic tool
Unités de recherche