Créativité et rhétorique des discours promotionnels sur les vins naturels
MOUTAT, Audrey
Centre de Recherches Sémiotiques [CeReS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Alimentation, Gastronomie, et Analyse des Pratiques communicationnelles [AGAP]
Centre de Recherches Sémiotiques [CeReS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Alimentation, Gastronomie, et Analyse des Pratiques communicationnelles [AGAP]
MOUTAT, Audrey
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Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Alimentation, Gastronomie, et Analyse des Pratiques communicationnelles [AGAP]
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Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Alimentation, Gastronomie, et Analyse des Pratiques communicationnelles [AGAP]
Idioma
fr
Article de revue
Este ítem está publicado en
Recherches en communication. 2019-02-26, vol. 48
Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain
Resumen
Issus d'un engagement éthique des vignerons à l'égard de la terre et des consommateurs, les vins naturels résultent de pratiques œnologiques raisonnées réfutant toute méthode industrielle de viniculture et de vinification ...Leer más >
Issus d'un engagement éthique des vignerons à l'égard de la terre et des consommateurs, les vins naturels résultent de pratiques œnologiques raisonnées réfutant toute méthode industrielle de viniculture et de vinification afin de (re)trouver l'expression naturelle du terroir et des qualités organoleptiques originelles. Cette rupture avec la culture vitico-vinicole classique s'exprime à travers des stratégies communicationnelles transgressives qui ne s'enferment pas dans la norme de l'étiquette, la tradition des noms ou encore la canonicité du commentaire de dégustation classique. Cet article vise ainsi à mettre au jour les dispositifs communicationnels engagés dans la promotion de ces vins atypiques.< Leer menos
Resumen en inglés
Resulting from an ethical commitment of winegrowers to the earth and consumers, natural wines result from reasoned oenological practices refuting any industrial method of viniculture and winemaking in order to (re)find the ...Leer más >
Resulting from an ethical commitment of winegrowers to the earth and consumers, natural wines result from reasoned oenological practices refuting any industrial method of viniculture and winemaking in order to (re)find the natural expression of the terroir and original organoleptic qualities. This break with classic wine culture is expressed through transgressive communication strategies which are not confined within the norm of the label, the tradition of names or even the canonicity of the classic tasting commentary. This article thus aims to uncover the communication mechanisms involved in the promotion of these atypical wines.< Leer menos
Palabras clave
Vins naturels
Stratégies communicationnelles
Niveaux de pertinence sémiotique
Web commentaires
Genre discursif
Palabras clave en inglés
Natural wines
Communication strategies
Levels of semiotic relevance
Web comments
Discursive genre
Orígen
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