L’EXIGENCE DU RÉEL. POLITIQUES DU RÉCIT ET PRATIQUESDE LA NON-FICTION CHEZ MARIE COSNAY ET FRANÇOISBEAUNE
Langue
fr
Article de revue
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Theory Now. Journal of Literature, Critique, and Thought. 2024-01-29, vol. 7, n° 1, p. 239-253
Editorial Universidad de Granada
Résumé
Depuis les années 1980, la pratique de l’enquête s’est développée dans lalittérature française au point de redéfinir l’art du roman, le statut de l’écrivain et la pratiquede la lecture : « littérature » ne veut peut-être ...Lire la suite >
Depuis les années 1980, la pratique de l’enquête s’est développée dans lalittérature française au point de redéfinir l’art du roman, le statut de l’écrivain et la pratiquede la lecture : « littérature » ne veut peut-être plus dire exactement ce qu’on entendaitpar là au XXe siècle. L’article essaie de situer ce tournant en prenant les exemplesde deux écrivains émergents, François Beaune et Marie Cosnay, très différents l’unde l’autre, mais qui construisent tous deux leurs oeuvres avec la même préoccupationd’une réalité sociale à documenter. Leurs livres se donnent comme les résultats de travauxde terrain, produisant un savoir de première main. Cette passion du réel engageleur vie, définit leur statut d’écrivain et fait du livre non plus le bel animal aristotéliciens’élevant dans sa singularité, mais une chose écrite parmi les autres, produit d’un travail humain, témoignage modeste d’un savoir fragile, inachevé et sans doute inachevable,posant à la littérature la question de ce qu’elle est.< Réduire
Résumé en espagnol
Desde los años ochenta, la práctica de la indagación se ha desarrollado en la literatura francesa hasta el punto de redefinir el arte de la novela, el estatuto del escritor y la práctica de la lectura: "literatura" ya no ...Lire la suite >
Desde los años ochenta, la práctica de la indagación se ha desarrollado en la literatura francesa hasta el punto de redefinir el arte de la novela, el estatuto del escritor y la práctica de la lectura: "literatura" ya no quiere decir exactamente lo mismo que significaba en el siglo XX. Este artículo intenta situar este punto de inflexión tomando los ejemplos de dos escritores emergentes, François Beaune y Marie Cosnay, muy diferentes entre sí, pero que construyen sus obras con la misma preocupación por una realidad social que hay que documentar. Sus libros se presentan como el resultado de un trabajo de campo, que produce un conocimiento de primera mano. Esta pasión por lo real compromete sus vidas, define su condición de escritor y hace que el libro ya no sea el bello animal aristotélico que se alza en su singularidad, sino un escrito entre otros, producto del trabajo humano, modesto testimonio de un saber frágil, inacabado y sin duda inacabable, que plantea la cuestión de qué es la literatura.< Réduire
Mots clés
politique de la littérature
littérature de terrain
enquête
réalisme
Marie Cosnay
François Beaune
Jacques Rancière
Origine
Importé de halUnités de recherche