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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierBordeaux population health [BPH]
dc.contributor.authorCALCAGNI, Nicolas
hal.structure.identifierBordeaux population health [BPH]
dc.contributor.authorFOURNIER, Hugo
dc.contributor.authorSEGRESTAN, Carine
dc.contributor.authorGANA, Kamel
hal.structure.identifierBordeaux population health [BPH]
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorQUINTARD, Bruno
ORCID: 0000-0002-2206-6137
IDREF: 057867968
dc.date.accessioned2024-02-07T12:42:56Z
dc.date.available2024-02-07T12:42:56Z
dc.date.issued2022-08-01
dc.identifier.issn1636-6522en_US
dc.identifier.urioai:crossref.org:10.1016/j.medpal.2021.10.004
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/187970
dc.description.abstractIntroduction Bien que les avancées médicales permettent de mieux soigner le cancer, il arrive que la progression de la maladie ne permette plus de la guérir. Le but devient alors d’en contrôler et réduire les symptômes grâce à des soins palliatifs adaptés. Dans ce cadre, les interventions non médicamenteuses ont toute leur place, parmi lesquelles la musicothérapie qui offre des perspectives intéressantes. Objectif L’objectif de la présente recherche est de mettre à l’épreuve expérimentale des faits l’intérêt d’une prise en charge thérapeutique par la musique dans l’accompagnement de fin de vie. Méthode Un protocole à cas unique avec baseline multiple évaluant une intervention musicale a été appliqué à deux sujets hospitalisés en soins palliatifs. Le premier a répondu à 4 mesures en baseline sur 3 jours, et participé à 2 séances d’intervention musicale sur deux jours. Le second a répondu à 3 mesures en baseline sur deux jours, et participé à 3 séances d’intervention musicale sur 3 jours. À chaque temps de mesure, les sujets rapportaient leur degré de douleur perçue et de qualité de vie. Résultats Les résultats vont à l’encontre des hypothèses formulées, et témoignent d’effets d’aggravation de la douleur et de la qualité de vie pour l’un des participants, tandis que l’autre semble peu impacté par l’intervention. Conclusion Des difficultés de terrains et de méthodes pourraient expliquer ces résultats. Toutefois, il est aussi de bon aloi de s’interroger sur les limites des interventions de musicothérapie dans le cadre des soins palliatifs.
dc.description.abstractEnIntroduction Although medical advances allow better care for cancer patients, it can occur that the progression of the disease no longer allows a cure. The goal then becomes to control and reduce the symptoms through appropriate palliative care. In this context, non-pharmacological interventions are suitable, and music therapy offers interesting perspectives. Objective The objective of this study is to test experimentally a music therapy in end-of-life care. Method A single case design protocol with multiple baselines on two participants evaluating a musical intervention was used. The first participant followed 4 baseline measures over 3 days, and 2 intervention sessions over 2 days. The second participant followed 3 baseline measures over 2 days, and 3 intervention sessions over 3 days. Participants were asked about their Pain and Quality of Life. Results The results invalidate our hypotheses and demonstrate that one of the two participants experienced worsening pain and quality of life, while the other seemed to be unfazed by the intervention. Conclusion Field and methodological difficulties could explain these results. However, it is also reasonable to question the limitations of music therapy interventions in palliative care.
dc.language.isoFRen_US
dc.sourcecrossref
dc.subjectSoins Palliatifs
dc.subjectCancer
dc.subjectMusicothérapie
dc.subjectProtocole à cas unique
dc.subjectEfficacité
dc.subject.enPalliative Care
dc.subject.enCancer
dc.subject.enEffectiveness
dc.subject.enMusic Therapy
dc.subject.enSingle-case Design study
dc.titleLes effets d’une intervention musicale en soins palliatifs : intérêt d’un protocole à cas unique à baseline multiples
dc.title.enThe effects of a musical intervention in palliative care: Interest of the single case design
dc.title.alternativeMéd. palliat.en_US
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.1016/j.medpal.2021.10.004en_US
dc.subject.halSciences du Vivant [q-bio]/Santé publique et épidémiologieen_US
dc.subject.halSciences cognitives/Psychologieen_US
bordeaux.journalMédecine Palliativeen_US
bordeaux.page171-180en_US
bordeaux.volume21en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (LabPsy) - UR 4139en_US
bordeaux.issue4en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.institutionINSERM
bordeaux.teamSEPIA_BPHen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcedissemin
hal.identifierhal-04443965
hal.version1
hal.date.transferred2024-02-07T12:42:59Z
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exporttrue
workflow.import.sourcedissemin
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20effets%20d%E2%80%99une%20intervention%20musicale%20en%20soins%20palliatifs%20:%20int%C3%A9r%C3%AAt%20d%E2%80%99un%20protocole%20%C3%A0%20cas%20unique%20%C3%A0%20bas&rft.atitle=Les%20effets%20d%E2%80%99une%20intervention%20musicale%20en%20soins%20palliatifs%20:%20int%C3%A9r%C3%AAt%20d%E2%80%99un%20protocole%20%C3%A0%20cas%20unique%20%C3%A0%20ba&rft.jtitle=M%C3%A9decine%20Palliative&rft.date=2022-08-01&rft.volume=21&rft.issue=4&rft.spage=171-180&rft.epage=171-180&rft.eissn=1636-6522&rft.issn=1636-6522&rft.au=CALCAGNI,%20Nicolas&FOURNIER,%20Hugo&SEGRESTAN,%20Carine&GANA,%20Kamel&QUINTARD,%20Bruno&rft.genre=article


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