Le rôle des éléments atmosphériques web dans le traitement du risque, à la lumière des facteurs personnels psychologiques du cyberacheteur, sur un site internet marchand
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2022-12-12Spécialité
Sciences de gestion
École doctorale
École doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde ; 1991-....)Résumé
Les travaux sur les éléments atmosphériques web sont assez récents comprenant plusieurs axes de recherche. Nous nous sommes intéressés à ces éléments phares de la situation d’achat en ligne, à la fois en tant que facteurs ...Lire la suite >
Les travaux sur les éléments atmosphériques web sont assez récents comprenant plusieurs axes de recherche. Nous nous sommes intéressés à ces éléments phares de la situation d’achat en ligne, à la fois en tant que facteurs d’incertitude (perception du risque), et aussi en tant que facteurs permettant d’assurer la recherche d’information nécessaire pour réduire le risque préachat perçu par les cyberacheteurs. En fait, cette étude implique conjointement les éléments atmosphériques web, les facteurs personnels psychologiques du cyberacheteur, et le traitement du risque en situation d’achat en ligne. En outre, l’approche empirique utilisée consiste à mesurer via, un questionnaire, le profil des participants face au risque perçu en ligne, et également à analyser leurs données de navigation sur une interface web configurée via la méthode des tables d’information. Enfin, les résultats de cette expérimentation ont permis la mise en avant d’apports théoriques par le biais de confirmations et d’infirmations de constats qui étaient précédemment des points de divergence. De plus, des contributions managériales ont été relevées qui sont pertinentes pour des problématiques épineuses du canal de vente en ligne.< Réduire
Résumé en anglais
The research on web atmospherics is quite recent and includes several research topics. We focused on these key factors of the online shopping situation, both as elements of uncertainty (risk perception), and also as elements ...Lire la suite >
The research on web atmospherics is quite recent and includes several research topics. We focused on these key factors of the online shopping situation, both as elements of uncertainty (risk perception), and also as elements that lead to the information search required for reducing the online shoppers pre-purchase risk. In fact, this study combines the web atmospherics, Personal traits, and Risk processing in the online purchase situation. Further more, the empirical approach composed of a measurement through a survey combined with an analysis of participants' browsing data on a web platform, based on the information display board. Consequently, the results of this study led to theoretical contributions by confirming and invalidating doubtfull previous results. Moreover, managerial contributions were highlighted in a decisive way regarding to the challenges related to online sales channel.< Réduire
Mots clés
Risque perçu
Achat en ligne
Traitement du risque
Éléments atmosphériques web
Web
Facteurs peronnels
Méthode des tables d’information
Mots clés en anglais
Perceived risk
Risk treatment
Online shopping
Web atmospheric elements
Personal factors
The information display board
Origine
Importé de STARUnités de recherche