Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
dc.contributor.authorMERCIER, Cendrine
dc.contributor.authorFLORIN, Agnès
dc.contributor.authorZANNA, Omar
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorCONSTANS, Stéphanie
dc.date.accessioned2024-01-25T15:05:13Z
dc.date.available2024-01-25T15:05:13Z
dc.date.issued2023-12-31
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/187524
dc.description.abstractLors du premier déconfinement en France, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, une enquête en ligne auto-administrée, portant sur le bien-être subjectif, a été renseignée par des collégien·ne·s revenus au collège en France (fin primaire et début secondaire – entre 11 et 14 ans – dans le système canadien) à partir du 18 mai 2020 et d’autres restés à domicile pour suivre leur scolarité. Les 286 retours exploitables rendent compte des différences significatives du vécu scolaire des deux groupes en termes de relations sociales notamment qui ont été basculées par le principe de « distance sociale ». Les premières conclusions confirment les résultats des travaux menés sur le bien-être des élèves et révèlent de nouveaux éléments à considérer dans la mesure du bien-être subjectif des élèves.
dc.description.abstractEnDuring the period of progressive lockdown restriction easing, a self-administered online survey of subjective well-being was conducted among high college students who returned to college on May 18, 2020, and others who stayed at home. The 286 completed survey returns reflect the significant differences in the school experiences of the two groups, particularly in terms of social relations, which were affected by the principle of "social distance". The initial findings confirm the results of work already carried out on student well-being and reveal new elements to consider when measuring student subjective well-being.
dc.language.isoFRen_US
dc.rightsAttribution 3.0 United States*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/3.0/us/*
dc.subjectAdolescent du secondaire
dc.subjectBien-être
dc.subjectEnseignement secondaire
dc.subjectEnseignement à distance
dc.subject.enAdolescent in secondary school
dc.subject.enWell-being
dc.subject.enSecondary education
dc.subject.enDistance learning
dc.subject.enFamily
dc.titleBien-être scolaire et relations sociales des collégien.ne.s au temps de la COVID-19
dc.title.alternativeJCACSen_US
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.25071/1916-4467.40831en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société / Psychologieen_US
bordeaux.journalJournal of the Canadian Association for Curriculum Studiesen_US
bordeaux.page85-102en_US
bordeaux.volume20en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (LabPsy) - UR 4139en_US
bordeaux.issue2-3en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exportfalse
dc.rights.ccCC BY-SAen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Bien-%C3%AAtre%20scolaire%20et%20relations%20sociales%20des%20coll%C3%A9gien.ne.s%20au%20temps%20de%20la%20COVID-19&rft.atitle=Bien-%C3%AAtre%20scolaire%20et%20relations%20sociales%20des%20coll%C3%A9gien.ne.s%20au%20temps%20de%20la%20COVID-19&rft.jtitle=Journal%20of%20the%20Canadian%20Association%20for%20Curriculum%20Studies&rft.date=2023-12-31&rft.volume=20&rft.issue=2-3&rft.spage=85-102&rft.epage=85-102&rft.au=MERCIER,%20Cendrine&FLORIN,%20Agn%C3%A8s&ZANNA,%20Omar&CONSTANS,%20St%C3%A9phanie&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail
Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée