Bien-être scolaire et relations sociales des collégien.ne.s au temps de la COVID-19
dc.rights.license | open | en_US |
dc.contributor.author | MERCIER, Cendrine | |
dc.contributor.author | FLORIN, Agnès | |
dc.contributor.author | ZANNA, Omar | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de psychologie [LabPsy] | |
dc.contributor.author | CONSTANS, Stéphanie | |
dc.date.accessioned | 2024-01-25T15:05:13Z | |
dc.date.available | 2024-01-25T15:05:13Z | |
dc.date.issued | 2023-12-31 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/187524 | |
dc.description.abstract | Lors du premier déconfinement en France, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, une enquête en ligne auto-administrée, portant sur le bien-être subjectif, a été renseignée par des collégien·ne·s revenus au collège en France (fin primaire et début secondaire – entre 11 et 14 ans – dans le système canadien) à partir du 18 mai 2020 et d’autres restés à domicile pour suivre leur scolarité. Les 286 retours exploitables rendent compte des différences significatives du vécu scolaire des deux groupes en termes de relations sociales notamment qui ont été basculées par le principe de « distance sociale ». Les premières conclusions confirment les résultats des travaux menés sur le bien-être des élèves et révèlent de nouveaux éléments à considérer dans la mesure du bien-être subjectif des élèves. | |
dc.description.abstractEn | During the period of progressive lockdown restriction easing, a self-administered online survey of subjective well-being was conducted among high college students who returned to college on May 18, 2020, and others who stayed at home. The 286 completed survey returns reflect the significant differences in the school experiences of the two groups, particularly in terms of social relations, which were affected by the principle of "social distance". The initial findings confirm the results of work already carried out on student well-being and reveal new elements to consider when measuring student subjective well-being. | |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.rights | Attribution 3.0 United States | * |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/us/ | * |
dc.subject | Adolescent du secondaire | |
dc.subject | Bien-être | |
dc.subject | Enseignement secondaire | |
dc.subject | Enseignement à distance | |
dc.subject.en | Adolescent in secondary school | |
dc.subject.en | Well-being | |
dc.subject.en | Secondary education | |
dc.subject.en | Distance learning | |
dc.subject.en | Family | |
dc.title | Bien-être scolaire et relations sociales des collégien.ne.s au temps de la COVID-19 | |
dc.title.alternative | JCACS | en_US |
dc.type | Article de revue | en_US |
dc.identifier.doi | 10.25071/1916-4467.40831 | en_US |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société / Psychologie | en_US |
bordeaux.journal | Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies | en_US |
bordeaux.page | 85-102 | en_US |
bordeaux.volume | 20 | en_US |
bordeaux.hal.laboratories | Laboratoire de psychologie (LabPsy) - UR 4139 | en_US |
bordeaux.issue | 2-3 | en_US |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | en_US |
bordeaux.peerReviewed | oui | en_US |
bordeaux.inpress | non | en_US |
hal.popular | non | en_US |
hal.audience | Internationale | en_US |
hal.export | false | |
dc.rights.cc | CC BY-SA | en_US |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Bien-%C3%AAtre%20scolaire%20et%20relations%20sociales%20des%20coll%C3%A9gien.ne.s%20au%20temps%20de%20la%20COVID-19&rft.atitle=Bien-%C3%AAtre%20scolaire%20et%20relations%20sociales%20des%20coll%C3%A9gien.ne.s%20au%20temps%20de%20la%20COVID-19&rft.jtitle=Journal%20of%20the%20Canadian%20Association%20for%20Curriculum%20Studies&rft.date=2023-12-31&rft.volume=20&rft.issue=2-3&rft.spage=85-102&rft.epage=85-102&rft.au=MERCIER,%20Cendrine&FLORIN,%20Agn%C3%A8s&ZANNA,%20Omar&CONSTANS,%20St%C3%A9phanie&rft.genre=article |