Bien-être scolaire et relations sociales des collégien.ne.s au temps de la COVID-19
Language
FR
Article de revue
This item was published in
Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies. 2023-12-31, vol. 20, n° 2-3, p. 85-102
Abstract
Lors du premier déconfinement en France, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, une enquête en ligne auto-administrée, portant sur le bien-être subjectif, a été renseignée par des collégien·ne·s revenus au collège ...Read more >
Lors du premier déconfinement en France, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, une enquête en ligne auto-administrée, portant sur le bien-être subjectif, a été renseignée par des collégien·ne·s revenus au collège en France (fin primaire et début secondaire – entre 11 et 14 ans – dans le système canadien) à partir du 18 mai 2020 et d’autres restés à domicile pour suivre leur scolarité. Les 286 retours exploitables rendent compte des différences significatives du vécu scolaire des deux groupes en termes de relations sociales notamment qui ont été basculées par le principe de « distance sociale ». Les premières conclusions confirment les résultats des travaux menés sur le bien-être des élèves et révèlent de nouveaux éléments à considérer dans la mesure du bien-être subjectif des élèves.Read less <
English Abstract
During the period of progressive lockdown restriction easing, a self-administered online survey of subjective well-being was conducted among high college students who returned to college on May 18, 2020, and others who ...Read more >
During the period of progressive lockdown restriction easing, a self-administered online survey of subjective well-being was conducted among high college students who returned to college on May 18, 2020, and others who stayed at home. The 286 completed survey returns reflect the significant differences in the school experiences of the two groups, particularly in terms of social relations, which were affected by the principle of "social distance". The initial findings confirm the results of work already carried out on student well-being and reveal new elements to consider when measuring student subjective well-being.Read less <
Keywords
Adolescent du secondaire
Bien-être
Enseignement secondaire
Enseignement à distance
English Keywords
Adolescent in secondary school
Well-being
Secondary education
Distance learning
Family
Collections