Introduction. Les expressions muséales de l’entreprise
GRIL-MARIOTTE, Aziza
Aix-Marseille Université - Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines [AMU ALLSH]
Temps, espaces, langages Europe méridionale-Méditerranée [TELEMME]
Aix-Marseille Université - Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines [AMU ALLSH]
Temps, espaces, langages Europe méridionale-Méditerranée [TELEMME]
GRIL-MARIOTTE, Aziza
Aix-Marseille Université - Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines [AMU ALLSH]
Temps, espaces, langages Europe méridionale-Méditerranée [TELEMME]
< Réduire
Aix-Marseille Université - Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines [AMU ALLSH]
Temps, espaces, langages Europe méridionale-Méditerranée [TELEMME]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Culture et Musées. 2024-01-14 n° 42, p. 12-23
Avignon Université
Résumé
Les musées et les entreprises entretiennent des liens étroits, un phénomène ancien qui a connu un développement important ces dernières années lorsque certains secteurs – luxe, industrie, alimentaire – ont voulu valoriser ...Lire la suite >
Les musées et les entreprises entretiennent des liens étroits, un phénomène ancien qui a connu un développement important ces dernières années lorsque certains secteurs – luxe, industrie, alimentaire – ont voulu valoriser leur patrimoine et leur savoir-faire en ouvrant des musées. Pour de nombreux secteurs, le musée d’entreprise est une vitrine du savoir-faire et un lieu de créativité, un phénomène avéré qui montre que les relations entre les musées et les entreprises ne reposent pas seulement sur la conservation de productions au moment où elles ne sont plus fabriquées. Ce dossier a l’ambition de comprendre les enjeux culturels, patrimoniaux et économiques qui se jouent dans cette rencontre entre le monde de l’entreprise et celui du musée.< Réduire
Résumé en anglais
The ties between museums and companies are strong and longstanding and have been strengthened in recent years as certain businesses, especially in luxury, industrial and food sectors, have sought to highlight their heritage ...Lire la suite >
The ties between museums and companies are strong and longstanding and have been strengthened in recent years as certain businesses, especially in luxury, industrial and food sectors, have sought to highlight their heritage and craft by opening their own museums. For many, a museum serves as a window on their expertise and as a creative space, a recognized phenomenon which has shown that the relationship between museums and companies is not just a matter of the former preserving the latter’s products once they have become obsolete. This issue of Culture & Musées aims to understand the cultural, heritage and economic issues at stake in the meeting of these two worlds, companies and museums.< Réduire
Mots clés
musée d'entreprise
musée
entreprise
Origine
Importé de halUnités de recherche