Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
dc.contributor.authorETCHEPARE, Aurore
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorROUX, Solenne
dc.contributor.authorDESTAILLATS, Jean-Marc
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorPROUTEAU, Antoinette
ORCID: 0000-0001-7540-4139
IDREF: 083613544
dc.date.accessioned2023-12-08T09:21:54Z
dc.date.available2023-12-08T09:21:54Z
dc.date.issued2023-06-01
dc.identifier.issn2101-6739en_US
dc.identifier.urioai:crossref.org:10.1684/nrp.2023.0750
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/186452
dc.description.abstractLes difficultés de la cognition sociale ont été décrites dans de nombreuses pathologies neurologiques ou psychiatriques, et sont un des éléments-clés du handicap cognitif ou psychique. Leur évaluation détaillée en neuropsychologie clinique s’avère donc indispensable. Le Protocole d’évaluation de la cognition sociale de Bordeaux (PECS-B), créé en 2008, constitue une batterie de tests destinée à l’évaluation de la cognition sociale chez l’adulte. L’objectif de cet article est de : i) présenter de nouveaux éléments de validation du PECS-B en population générale (normes) ; et ii) présenter les grands éléments de la méthodologie d’évaluation de la cognition sociale en neuropsychologie clinique. Méthode : Le PECS-B a été administré à 248 participants issus de la population générale sans antécédent de pathologie neurologique ou psychiatrique. Résultats : Des normes sont présentées pour les adultes entre 18 et 60 ans. Les principes généraux d’évaluation de la cognition sociale sont exposés, tenant compte des connaissances actuelles en population générale et dans plusieurs groupes cliniques. Conclusion : Le PECS-B constitue un outil pertinent et fiable pour l’évaluation de la cognition sociale chez l’adulte en pratique clinique comme en recherche.
dc.description.abstractEnSocial cognition difficulties have been described in a large variety of psychiatric and neurological conditions, and are considered a key determinant of psychosocial functioning. In clinical neuropsychology, being able to precisely assess social cognition thus appears to be a necessity, to better understand individual functioning and define corresponding therapeutic interventions. Created in 2008, the Bordeaux Social Cognition Assessment Protocol (PECS-B) is a battery of tests aimed at assessing social cognition in adults. The aim of the present study is to i) provide new elements of PECS-B validity in the general population (norms) and ii) present the main principles of social cognition assessment in adults. Methods: The PECS-B was administered to a total of 248 adult volunteers with no history of neurological or psychiatric disorders. Results: Norms are displayed for adults aged between eighteen and sixty. The main principles of social cognition assessment in adults are presented, taking into account the recent results in international literature for the general population and several clinical groups. Conclusion: The PECS-B is a reliable tool to assess adults’ social cognition in clinical practice as well as in research.
dc.language.isoFRen_US
dc.sourcecrossref
dc.subjectCognition sociale
dc.subjectThéorie de l’esprit
dc.subjectReconnaissance des émotions faciales
dc.subjectTests neuropsychologiques
dc.subjectPopulation générale
dc.subject.enSocial cognition
dc.subject.enTheory of mind
dc.subject.enFacial emotion recognition
dc.subject.enNeuropsychological tests
dc.subject.enGeneral population
dc.titleÉvaluer la cognition sociale chez l’adulte : mise à jour des normes du Protocole d’évaluation de la cognition sociale de Bordeaux (PECS-B) et méthode d’évaluation
dc.title.enAssessing social cognition in adults: Updating the norms of the Bordeaux Social Cognition Assessment Protocol (PECS-B), and the assessment method
dc.title.alternativeRev Neuropsycholen_US
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.1684/nrp.2023.0750en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologieen_US
bordeaux.journalRevue de neuropsychologieen_US
bordeaux.page93-100en_US
bordeaux.volume15en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (LabPsy) - UR 4139en_US
bordeaux.issue2en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcedissemin
hal.identifierhal-04330720
hal.version1
hal.date.transferred2023-12-08T09:21:55Z
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exporttrue
workflow.import.sourcedissemin
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C3%89valuer%20la%20cognition%20sociale%20chez%20l%E2%80%99adulte%20:%20mise%20%C3%A0%20jour%20des%20normes%20du%20Protocole%20d%E2%80%99%C3%A9valuation%20de%20la%20cogni&rft.atitle=%C3%89valuer%20la%20cognition%20sociale%20chez%20l%E2%80%99adulte%20:%20mise%20%C3%A0%20jour%20des%20normes%20du%20Protocole%20d%E2%80%99%C3%A9valuation%20de%20la%20cogn&rft.jtitle=Revue%20de%20neuropsychologie&rft.date=2023-06-01&rft.volume=15&rft.issue=2&rft.spage=93-100&rft.epage=93-100&rft.eissn=2101-6739&rft.issn=2101-6739&rft.au=ETCHEPARE,%20Aurore&ROUX,%20Solenne&DESTAILLATS,%20Jean-Marc&PROUTEAU,%20Antoinette&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée