Évaluation d’un prototype (système TAC) de communication en réalité augmentée entre un opérateur et un expert pour l’aide à la maintenance aéronautique
CLAY, Alexis
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
Voir plus >
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
CLAY, Alexis
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
< Réduire
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
Langue
FR
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
ERGO'IA 2016, 2016-07-06, Bidart.
Résumé en anglais
Depuis quelques années, il existe une demande forte dans l’industrie aéronautique à pouvoir intégrer de nouveaux systèmes d’aide à la maintenance. L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication ...Lire la suite >
Depuis quelques années, il existe une demande forte dans l’industrie aéronautique à pouvoir intégrer de nouveaux systèmes d’aide à la maintenance. L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) rend cela possible, et notamment grâce à la réalité augmentée qui permet d’afficher du contenu virtuel (une aide documentaire par exemple) en superposition d’une scène réelle. Le projet Olatoo a ainsi conçu le système TAC (TéléAssistance Collaborative), système qui, grâce à la réalité augmentée, permet d’améliorer la communication entre un expert distant et un opérateur en cours de manipulation. Nous présentons dans cet article une évaluation utilisateur final du prototype du système TAC. Nous y validons l’emploi de la réalité augmentée comme aide à la communication à distance entre l’expert et l’opérateur.< Réduire
Unités de recherche