Caractérisation et modélisation du comportement à l'oxydation de composites C/C de col de tuyère de densité variable
Langue
EN
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2023École doctorale
École doctorale des sciences chimiques (Talence, Gironde ; 1991-....)Résumé
L'environnement concurrentiel du secteur de l’aérospatial dans lequel évolue l’entreprise ArianeGroup SAS l'amène à constamment améliorer ses générations de matériaux et à perfectionner la maîtrise de leur comportement ...Lire la suite >
L'environnement concurrentiel du secteur de l’aérospatial dans lequel évolue l’entreprise ArianeGroup SAS l'amène à constamment améliorer ses générations de matériaux et à perfectionner la maîtrise de leur comportement dans des environnements spécifiques. Les composites Carbone/Carbone (C/C), aujourd’hui largement utilisés comme pièces de col de tuyère de moteur à propergol solide, présentent des dépôts de matrice PyC graduels dans l’épaisseur du col : caractéristiques morphologiques singulières dues aux procédés de fabrication et d’usinage. Il existe ainsi au sein de ces matériaux des zones moins denses - donc poreuses - dans lesquelles les flux de masse et de chaleur responsables du recul de paroi peuvent être notablement différents de ceux habituellement rencontrés et connus dans les zones denses en surface de la pièce. Le présent projet cherche à apporter une meilleure compréhension des phénomènes physico-chimiques intervenant au sein de ces matériaux poreux. D’une part, les évolutions des cinétiques, des morphologies et des topologies ont pu être appréhendées en fonction de la porosité à travers des essais d’oxydation sur des C/C présentant des taux de matrice variables, et par des méthodes de caractérisation variées et complémentaires. D’autre part, le comportement à l’oxydation en présence de gradients de matrice a pu être décrit via des modélisations multi-échelles du matériau adaptées et validées en s'appuyant sur les résultats expérimentaux. L’objectif à long terme est de pouvoir disposer d'un outil d’aide au dimensionnement des pièces en C/C à partir de leurs caractéristiques architecturales et cinétiques.< Réduire
Résumé en anglais
ArianeGroup SAS evolves in the very competitive aerospace field which encourages it to constantly improve its generations of materials and to improve the control of their behavior in specific environments. Carbon/Carbon ...Lire la suite >
ArianeGroup SAS evolves in the very competitive aerospace field which encourages it to constantly improve its generations of materials and to improve the control of their behavior in specific environments. Carbon/Carbon (C/C) composites, which are now widely used as nozzle throat parts for solid propellant motor, have unique morphological characteristics due to their manufacturing process, including gradual PyC matrix deposits in the thickness of the throat. Thus these materials display lesser dense zones – therefore more porous - in which the mass and heat flux responsible for the surface recession can be significantly different from those usually encountered and known in denser areas close to the surface. This project aims to provide a better understanding of the physico-chemical phenomena occurring within these porous materials. On the one hand, the evolutions of the kinetics, morphologies and topologies have been assessed as a function of porosity throughout oxidation experiments on C/C featuring variable matrix rates, with the help of various and complementary characterization techniques. On the other hand, the oxidation behavior of the material with matrix gradients has been described by means of multi-scale adapted and validated modeling strategies, based on experimental results. The long-term goal is to be able to have a tool to help designing C/C pieces based on their architectural and kinetic characteristics.< Réduire
Mots clés
Oxydation
Transferts de masse et de chaleur
Composites c/c
Ablation
Mots clés en anglais
Oxidation
Heat and mass transfers
C/c composites
Ablation
Unités de recherche