La formation de l'imaginaire maranhense dans l'oeuvre de Josué Montello : entre mémoire, histoire et fiction
Idioma
fr
Thèses de doctorat
Fecha de defensa
2023-01-19Especialidad
Études hispaniques et hispano-américaines
Escuela doctoral
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Resumen
Cette thèse s'inscrit dans les champs de la mémoire, de l'histoire et de l'imaginaire dans les textes littéraires. En suivant le raisonnement proposé par Paul Ricoeur concernant le rôle de l'imaginaire dans la "visée du ...Leer más >
Cette thèse s'inscrit dans les champs de la mémoire, de l'histoire et de l'imaginaire dans les textes littéraires. En suivant le raisonnement proposé par Paul Ricoeur concernant le rôle de l'imaginaire dans la "visée du passé" et celui de Jacques Rancière qui souligne très justement qu'on peut se reconstruire par l'imaginaire, nous soumettrons dans notre recherche l'idée selon laquelle la compréhension des éléments issus de l'imaginaire de la ville où l'on vit demeure primordiale pour la formation, la valorisation et la préservation de sa mémoire, ainsi que pour la reconnaissance d'une certaine appartenance en tant que membre d'une communauté donnée. Ainsi, l'imaginaire sera considéré ici comme la capacité individuelle et collective de donner un sens au monde, au travers d'un ensemble relationnel d'images qui donne une signification à tout ce qui existe selon les conceptions de Gilbert Durand, abordées dans notre travail. Il peut être aussi une réponse à l’angoisse existentielle face à l’expérience négative du passage du temps. De cette façon, notre corpus porte sur les journaux intimes (diários) de l’écrivain brésilien Josué Montello, son essai Un maître oublié de Stendhal et principalement sur les romans Largo do Desterro (1981), Cais da Sagração (1981) et Os tambores de São Luis (1975), dont les récits s'intègrent dans la prose narrative régionaliste, avec une thématique universelle. Nous trouvons dans ces romans des éléments locaux inconnus même par des brésiliens d'autres régions du pays, ce sont des réalités écologiques, matérielles sociales, religieuses et idéologiques spécifiques de l'Etat du Maranhao. La première hypothèse de travail qui naît est alors celle que la création littéraire de Josué Montello a un rôle fondamental pour l'interprétation du passé, pour la compréhension de la formation de l'identité, pour la transmission de la mémoire collective, ainsi que pour l'élaboration de l'imaginaire du peuple maranhense. Ainsi, la structure de cette thèse sera tripartie, de sorte que chaque partie dispose au minimum de trois chapitres. La première, intitulée HISTOIRE, MÉMOIRE ET FICTIONS IDENTITAIRES : L’EXEMPLE MARANHENSE. La deuxième partie nommée MÉMOIRES DE JOSUÉ MONTELLO - CULTURE, HISTOIRE ET LITTÉRATURE DANS SES JOURNAUX ET SES CHRONIQUES et la troisième partie intitulée L’IMAGINAIRE MARANHENSE ET LES TRADUCTIONS FRANÇAISES DE L’ŒUVRE DE JOSUÉ MONTELLO : FICTION, TRADITION ET HISTOIRE DANS TROIS ROMANS.< Leer menos
Resumen en inglés
This thesis is part of the fields of memory, history and imagination in literary texts. Following the reasoning proposed by Paul Ricoeur concerning the role of the imagination in the "aim of the past" and that of Jacques ...Leer más >
This thesis is part of the fields of memory, history and imagination in literary texts. Following the reasoning proposed by Paul Ricoeur concerning the role of the imagination in the "aim of the past" and that of Jacques Rancière, who rightly points out that we can rebuild ourselves through the imagination, we will present in our research the idea that the understanding of the elements coming from the imagination of the city where we live remains essential for the formation, enhancement and preservation of his memory, and for the recognition of a certain belonging as a member of a given community. Thus, the imagination will be considered here as the individual and collective ability to give meaning to the world, through a relational set of images that gives meaning to everything that exists according to the conception of Gilbert Durand, discussed in our work. It can also be a response to existential anguish in the face of the negative experience of the passage of time. In this way, our corpus focuses on the diaries (diários) of the Brazilian writer Josué Montello, his essay Un maître oublié de Stendhal(1970) and mainly on the novels Largo do Desterro (1981), Cais da Sagração (1981) and Os tambores de São Luis (1975), the stories are integrated into the regionalist narrative prose, with a universal theme. We find in these novels local elements unknown even by Brazilians from other parts of the country, they are specific ecological, material social, religious and ideological realities of the state of Maranhao. The first working hypothesis that emerges is that the literary creation of Josué Montello has a fundamental role for the interpretation of the past, for the understanding of the formation of identity, for the transmission of collective memory, and for the elaboration of the imagination of the Maranhense people.Thus, the structure of this three-part sear thesis, so that each part has at least three chapters. The first, entitled HISTORY, MEMORY AND FICTIONS IDENTITIES: THE MARANHENSE EXAMPLE. The second part, MEMOIRS OF JOSUÉ MONTELLO - CULTURE, HISTORY AND LITERATURE IN HIS JOURNALS AND CHRONICLES, and the third part, THE MARANHENSE IMAGINATION AND THE FRENCH TRANSLATIONS OF JOSUÉ MONTELLO: FICTION, TRADITION AND HISTORY IN THREE NOVELS.< Leer menos
Palabras clave
Imaginaire
Maranhense
Mémoire
Histoire
Littérature
Palabras clave en inglés
Imagination
Maranhense
Memory
History
Literature
Orígen
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