L’ange noir de l’apocalypse : la sacralisation de la perversion à travers du langage poétique dans l’oeuvre de Fernando Vallejo
Langue
es
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2023-07-03Spécialité
Études hispaniques et hispano-américaines
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
L'étymologie du mot "parole" vient du grec avec la valeur d'approche et de comparaison ; en espagnol il a une valeur linguistique et orale. Différence qui porte en soi la construction du discours, la parole et l'écriture ...Lire la suite >
L'étymologie du mot "parole" vient du grec avec la valeur d'approche et de comparaison ; en espagnol il a une valeur linguistique et orale. Différence qui porte en soi la construction du discours, la parole et l'écriture : on n'écrit pas comme on parle. Phrase qui donne vie à l'écriture de Fernando Vallejo. Malgré les nombreuses études sur l’oeuvre de Fernando Vallejo, autour de l'écriture, la mort et le "je" narratif, très peu s'intéressent à l'écriture de l'auteur comme relecture, comme parole, en élargissant sa valeur à la notion théologique, où la nouveauté c’est précisément cette comparaison que l'écrivain établit entre ce qui est dit et ce qui est écrit, la réalité et la fiction, le sacré et le profane, et comment la parole est capable d'inverser l'ordre quand : le Verbe se fait chair. Dans cette thèse, nous proposons trois axes principaux pour analyser la présence de la perversion dans l'univers vallejien : l'origine du mal, la recherche de la parole dans l'écriture et l'écriture apocalyptique comme agent exterminateur. En nous appuyant principalement sur des approches linguistiques, herméneutiques et sociologiques, l'analyse de la perversion de l'écriture et des personnages fictifs et historiques est consacrée aux différents effets de la perversion qui touchen à la fois l'écriture et le langage, qui interviennent indirectement dans la construction de l'homme, en introduisant l'impossibilité de se reconnaître dans le parole, ce qui s'inscrit dans un parcours d'incompréhension, d'ignorance et d'anéantissement de la parole et de l'homme. C'est précisément grâce à cette évolution vers l'incompréhension, l'ignorance et l'anéantissement que se crée le dynamisme de la parole sur le discours chez Fernando Vallejo qui, contre toute attente, n'exalte pas l'évolution moderne du langage comme une forme d'évolution de la pensée humaine, mais tout le contraire : comme une forme d'involution de l'homme, de régression et d'obscurantisme à l'égard de tout ce que la parole avait éclairé. Pour Fernando Vallejo, la parole devient une arme de défense et d'attaque, inversant les deux formes du langage, ce qui entraîne une forme de profanation de l'écriture. C'est à partir d'elle qu'il tente d'inverser l'ordre, en créant une écriture « religieuse », relue et reliée à l'écriture première ; lire son œuvre, c'est relire toutes les œuvres, ce qui pourrait permettre une actualisation du mythe, afin de l'empêcher de mourir, et avec lui l'histoire de l'homme< Réduire
Résumé en anglais
The etymology of «word» comes from the Greek language and has a value of rapprochement and comparison; in Spanish, it has a linguistic and oral value. Difference that contains between them the construction of the speech, ...Lire la suite >
The etymology of «word» comes from the Greek language and has a value of rapprochement and comparison; in Spanish, it has a linguistic and oral value. Difference that contains between them the construction of the speech, the speaking and the writing: it is not written as it is spoken. Sentence that gives life to the writing of Fernando Vallejo. Despite the numerous studies on his work, around writing, death and the narrative "I", there are very few that focus on the author's writing as a rereading, as a parable, extending its value to the theological notion, where what is new is precisely that comparison that the writer establishes between what is said and what is written; the reality and the fiction; the sacred and the profane; and how the word is capable of inverting the order when: the Word becomes flesh. In this thesis, we propose three main axes to analyze the presence of perversion in the Vallejian universe: the origin of evil; the search for the word in writing; and the apocalyptic writing as an exterminating agent. Relying mainly on linguistic, hermeneutical and philosophical approaches, the analysis on the perversion of writing, and the fictional and historical characters, is dedicated to the different effects of perversion that affect as both the writing and the language, which indirectly intervene in the construction of man, introducing the impossibility of recognizing himself in the word, which is part of a path of incomprehension, ignorance and annihilation of the word and the man. It is precisely thanks to this movement towards misunderstanding, ignorance and annihilation, that creates the dynamism of the word over the discourse in Fernando Vallejo, who against all odds, does not exalt the modern evolution of language, as a form of evolution of human thought, but rather quite the contrary, as a form of involution of man, of regression and obscurantism, towards everything that the word had illuminated. For Fernando Vallejo, the word becomes a weapon of defense and attack, inverting the two forms of language, which brings with it a form of desecration of writing. Is from it that he tries to invert the order, by creating a «religious» writing, which is reread and linked to the first writing; reading his work is rereading all his works, which could allow an update of the myth, in order to prevent it from dying, and with it, the history of man.< Réduire
Mots clés
Fernando Vallejo
Perversion
Sacralisation
Logos
Créateur
Création
Créature
Apocalypse
Temps
Bible
Mort
Ange
Mythe
Mots clés en anglais
Fernando Vallejo
Perversion
Sacralization
Logos
Creator
Creation
Creature
Apocalypse
Time
Bible
Death
Angel
Myth
Origine
Importé de STARUnités de recherche