L'information publique au Togo : analyse des dispositifs et pratiques info-communicationnels actuels des institutions publiques à l'aune de l'histoire sociopolitique togolaise à partir de 2005
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2022-12-01Spécialité
Sciences de l'Information et de la Communication
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
Les dispositifs info-communicationnels que les institutions publiques d’un pays mettent en place déterminent fortement l’état de la communication publique et aussi politique de ce pays. Fortement liées car interdépendantes, ...Lire la suite >
Les dispositifs info-communicationnels que les institutions publiques d’un pays mettent en place déterminent fortement l’état de la communication publique et aussi politique de ce pays. Fortement liées car interdépendantes, l’on peut difficilement évoquer l’information publique sans évoquer la démocratie : la première est un levier pour la seconde qui, à son tour, l’organise et la facilite. L’action d’informer est de plus en plus un outil de gouvernance pour les autorités politiques et publiques des États africains. Ces derniers s’adaptent aux nouvelles exigences de gouvernance dues à l’évolution du système de fonctionnement des régimes politiques démocratiques. Cette thèse propose d’établir un état des lieux de l’écosystème de l’information publique de la République Togolaise, par une analyse de ses pratiques info-communicationnelles actuelles en se basant sur le contexte politique et social qui détermine l’état de la démocratie. Le but est d’en ressortir un schéma de fonctionnement pour comprendre les raisons qui peuvent justifier cette organisation, en lien avec les réalités démocratiques. Le travail porte d’une part sur les institutions publiques et la fonction publique dans le but de contribuer à̀ la dynamique de développement des pratiques du service public ; et d’autre part sur la communication des politiques et décisions publiques, dans le but d’en comprendre les usages. L’étude prend en compte les citoyens, les fonctionnaires, les autorités administratives et politiques ; ces dernières dans un contexte de situation de la parole politico-publique en partant de sa source. Il s’avère que l’état de l’information publique, entraine un certain nombre de situations et de dysfonctionnements, qui défavorisent le citoyen bénéficiaire des informations ; tout ceci reposant sur les modes de gouvernance en vigueur.< Réduire
Résumé en anglais
The info-communicational devices that the public institutions of a country put in place strongly determine the state of public and also political communication in this country. Strongly linked because they are interdependent, ...Lire la suite >
The info-communicational devices that the public institutions of a country put in place strongly determine the state of public and also political communication in this country. Strongly linked because they are interdependent, it is difficult to talk about public information without mentioning democracy: the first is a lever for the second which, in turn, organizes and facilitates it. The action of informing is increasingly a tool of governance for the political and public authorities of African States. The latter adapt to the new requirements of governance due to the evolution of the operating system of democratic political regimes. This thesis proposes to establish an inventory of the public information ecosystem of the Togolese Republic, through an analysis of its current info-communication practices based on the political and social context which determines the status of the democracy. The goal is to come up with an operating diagram, in order to understand the reasons that can justify this organization, in connection with democratic realities. The work focuses on the one hand on public institutions and the public service with the aim of contributing to the dynamics of development of public service practices; and on the other hand, on the communication of public policies and decisions, with the aim of understanding their uses. The study takes into account citizens, civil servants, administrative and political authorities; the latter in a context of the situation of the politico-public speech starting from its source. It turns out that the status of public information leads to a certain number of situations and dysfunctions, which disadvantage the citizen who receives the information; all this based on the modes of governance in force.< Réduire
Mots clés
Information publique
Communication
Action publique
Politique
Démocratie
Administration
Citoyen
Participation citoyenne
Service public
Fonctionnaire
Mots clés en anglais
Public information
Communication
Public action
Politics
Democracy
Administration
Citizen
Citizen participation
Public service
Civil Servant
Origine
Importé de STARUnités de recherche