De la forêt-site à la forêt-territoire. Paysages et pratiques dans la forêt de Fontainebleau d'après les œuvres des peintres de Barbizon (XIXe-XXIe siècles)
DAVASSE, Bernard
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
DAVASSE, Bernard
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
< Réduire
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Patrimoine et paysages, Patrimoine et paysages. 2009-07p. 16-29
Editions Lieux dits
Résumé
Ce texte trouve son origine dans la visite d'une exposition tenue au musée d'Orsay en 2007 : " La forêt de Fontainebleau, un atelier en grandeur nature ". Un des mérites de cette exposition est d'avoir su montrer que la ...Lire la suite >
Ce texte trouve son origine dans la visite d'une exposition tenue au musée d'Orsay en 2007 : " La forêt de Fontainebleau, un atelier en grandeur nature ". Un des mérites de cette exposition est d'avoir su montrer que la forêt de Fontainebleau existait en tant que site, au-delà des œuvres des peintres, et qu'à ce titre, elle tenait une place privilégiée dans l'histoire de l'art, étant littéralement devenue vers 1830 un lieu " pittoresque ". Il est proposé ici de pousser la réflexion plus loin et de donner à cette forêt toute une épaisseur, à la fois dans le temps et dans l'espace, pour en faire un territoire, au sens où la forêt de Fontainebleau est aussi un lieu d'interactions entre des processus naturels et des pratiques sociales particulièrement complexes et, aujourd'hui comme dans le passé, en proie à des dynamiques contradictoires.La forêt de Fontainebleau a connu, en un peu plus d’un siècle et demi des évolutions paysagères importantes sous l’effet de processus d’origine complexe. En fait, les éléments paysagers que l’on y trouve sont tous des objets mixtes relevant à la fois du naturel et du social, de l’économique et du culturel. Ce constat doit amener à lever définitivement l’ambiguïté qui règne sur son statut : la forêt de Fontainebleau n’est ni un patrimoine naturel, ni un patrimoine culturel, mais bien un patrimoine hybride en évolution. Voilà qui amène à concevoir de nouvelles représentations aptes à servir de fondement à un débat sur son avenir, à la condition que ces représentations soient partagées par les acteurs et les populations concernés.< Réduire
Résumé en anglais
This text originates from a visit to an exhibition held at the Musée d'Orsay in 2007: "The Forest of Fontainebleau, a life-size studio". One of the merits of this exhibition was that it showed that the forest of Fontainebleau ...Lire la suite >
This text originates from a visit to an exhibition held at the Musée d'Orsay in 2007: "The Forest of Fontainebleau, a life-size studio". One of the merits of this exhibition was that it showed that the forest of Fontainebleau existed as a site, beyond the works of the painters, and as such held a special place in the history of art, having literally become a "picturesque" place around 1830. The aim here is to take the debate a step further and to give the forest its full dimension, both in time and space, by turning it into a territory, in the sense that the Forest of Fontainebleau is also a place where particularly complex natural processes and social practices interact and, today as in the past, are subject to contradictory dynamics.< Réduire
Mots clés
paysage
histoire de l'environnement
biogéographie
pratiques sociales
patrimoine
projet de territoire
Barbizon
Fontainebleau
Forêt
Mots clés en anglais
Landscape
Environment history
Biogeography
Social practices
Socio-ecological heritage
Woodland territory project
Barbizon's painters
Fontainebleau forest
Origine
Importé de halUnités de recherche