La politique à contre champs : Généalogie des « coulisses des campagnes électorales » comme genre
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Document de travail - Pré-publication
Résumé
L'article vise à analyser l'émergence et l'évolution du genre documentaire axé sur les "coulisses des campagnes électorales". Il questionne comment et pourquoi des aspects de la vie politique autrefois cachés sont désormais ...Lire la suite >
L'article vise à analyser l'émergence et l'évolution du genre documentaire axé sur les "coulisses des campagnes électorales". Il questionne comment et pourquoi des aspects de la vie politique autrefois cachés sont désormais mis en avant dans une stratégie de communication politique à "contre-champs", ainsi que l'impact de ces documentaires sur la perception publique et l'évolution du paysage médiatique français. Du documentaire "1974, Une Partie de Campagne" de Raymond Depardon, révélant comment Valéry Giscard d'Estaing a retourné un outil qui aurait pu nuire à son image en 1974 en un objet de communication politique en 2002 aux oeuvre de Serge Moati dans ce genre, à travers l'analyse de ses documentaires qui ont marqué les campagnes électorales depuis 1995, il a fallu souligner que le genre dépasse la créativité d'un seul auteur. Nous étudierons ce genre comme le symptôme d'une transformation profonde de l'espace public en général et de la relation au politique en particulier. A travers une analyse sémiotique d'une série de documentaires qui veulent nous révéler les "coulisses" d'une élection présidentielle, l'article établit une réflexion sur l'importance de ce genre dans la construction de la représentation politique et la compréhension publique de la politique, en interrogeant sa répétitivité, son évolution et son impact sur le paysage audiovisuel français.< Réduire
Résumé en anglais
The article aims to analyze the emergence and evolution of the documentary genre focused on the "backstage of electoral campaigns." It questions how and why aspects of political life that were once hidden are now highlighted ...Lire la suite >
The article aims to analyze the emergence and evolution of the documentary genre focused on the "backstage of electoral campaigns." It questions how and why aspects of political life that were once hidden are now highlighted in an against-the-grain political communication strategy, as well as the impact of these documentaries on public perception and the evolution of the French media landscape. From the documentary "1974, A Campaign Game" by Raymond Depardon, revealing how Valéry Giscard d'Estaing turned a tool that could have harmed his image in 1974 into a political communication object in 2002, to the works of Serge Moati in this genre, through the analysis of his documentaries that have marked electoral campaigns since 1995, it had to be emphasized that the genre goes beyond the creativity of a single author. We will study this genre as a symptom of a profound transformation of public space in general and the relationship to politics in particular. Through a semiotic analysis of a series of documentaries that aim to reveal the "backstage" of a presidential election, the article establishes a reflection on the importance of this genre in the construction of political representation and public understanding of politics, questioning its repetitiveness, its evolution, and its impact on the French audiovisual landscape.< Réduire
Mots clés
Politique
Elections - France
Media
Communication politique
Mots clés en anglais
Politic -- democracy
Election
Political communication
Origine
Importé de halUnités de recherche