Le recueil de données des plateformes d’enseignement pour l’étude de la persévérance dans l’enseignement à distance au second degré
DUSSARPS, Clément
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
DUSSARPS, Clément
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
< Réduire
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Langue
en
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
2023-06-12, Brest.
Résumé
Comment identifier les comportements des apprenants du second degré à distance à l’aide des données issues des plateformes d’enseignement ? Dans cette communication, nous expliquerons notre démarche visant à comprendre ...Lire la suite >
Comment identifier les comportements des apprenants du second degré à distance à l’aide des données issues des plateformes d’enseignement ? Dans cette communication, nous expliquerons notre démarche visant à comprendre l’évolution de leur persévérance au travers des plateformes d’enseignement et des traces d’activité et de progression récoltées sur Moodle. Nous montrerons en particulier comment une méthodologie mixte offre une perspective indispensable à l’interprétation des traces d’activité, et inversement comment celles-ci servent de « validation » dans le cadre de ce projet.< Réduire
Résumé en anglais
How can we understand the behaviours of second level distance learners using data from teaching platforms? In this paper, we will explain our approach to understanding the evolution of their persistence through teaching ...Lire la suite >
How can we understand the behaviours of second level distance learners using data from teaching platforms? In this paper, we will explain our approach to understanding the evolution of their persistence through teaching platforms and activity and progress traces collected on Moodle. In particular, we will show how a mixed methodology provides a much-needed perspective on the interpretation of activity traces, and conversely how these serve as 'validation' in this project.< Réduire
Mots clés
persévérance
décrochage scolaire
enseignement à distance
plateforme d'apprentissage
Origine
Importé de halUnités de recherche