Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCOGNITIQUE
hal.structure.identifierLaboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
dc.contributor.authorLEHMANS, Anne
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
hal.structure.identifierUniversité de Bordeaux [UB]
dc.contributor.authorLIQUÈTE, Vincent
dc.date.created2019
dc.date.issued2023-08-25
dc.identifier.issn1168-1446
dc.description.abstractUn projet de recherche sur la médiation et la valorisation des données ouvertes (open data) pour l’éducation permet d’identifier et de caractériser les dispositifs qui sont mis en place pour favoriser l’accès, les usages et la transformation des données ouvertes disponibles en ressources de connaissances. Plusieurs types de médiation correspondent à des stratégies diverses et parfois contradictoires de mise à disposition des données dans une perspective d’innovation ou de participation.
dc.description.abstractEnA research project on mediation and uses of open data for education identifies and characterizes the mechanisms designed to facilitate access, use and transformation of available open data into knowledge resources. Several types of mediation correspond to various and sometimes contradictory strategies for making data available for innovation or participation.
dc.language.isofr
dc.publisherPresses Universitaires de Toulouse
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/
dc.subjectdonnées ouvertes
dc.subjectscénario pédagogique
dc.subjectmédiation des savoirs
dc.subjectculture des données
dc.subjectusages de la donnée
dc.subject.enopen data
dc.subject.enpedagogical scenario
dc.subject.enknowledge mediation
dc.subject.endata culture
dc.subject.enuses of data
dc.titleLes scénarisations pédagogiques comme démarche de médiation entre usagers et dispositifs : l’exemple des données ouvertes en éducation
dc.title.enPedagogical scenarios as a mediation process between users and devices: the example of open data in education
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/sds.13093
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.journalSciences de la société : Les cahiers du LERASS
bordeaux.issue107
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04266962
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04266962v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20sc%C3%A9narisations%20p%C3%A9dagogiques%20comme%20d%C3%A9marche%20de%20m%C3%A9diation%20entre%20usagers%20et%20dispositifs%C2%A0:%20l%E2%80%99exemple%20des%20donn%C&rft.atitle=Les%20sc%C3%A9narisations%20p%C3%A9dagogiques%20comme%20d%C3%A9marche%20de%20m%C3%A9diation%20entre%20usagers%20et%20dispositifs%C2%A0:%20l%E2%80%99exemple%20des%20donn%&rft.jtitle=Sciences%20de%20la%20soci%C3%A9t%C3%A9%20:%20Les%20cahiers%20du%20LERASS&rft.date=2023-08-25&rft.issue=107&rft.eissn=1168-1446&rft.issn=1168-1446&rft.au=LEHMANS,%20Anne&LIQU%C3%88TE,%20Vincent&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée