Les scénarisations pédagogiques comme démarche de médiation entre usagers et dispositifs : l’exemple des données ouvertes en éducation
Idioma
fr
Article de revue
Este ítem está publicado en
Sciences de la société : Les cahiers du LERASS. 2023-08-25 n° 107
Presses Universitaires de Toulouse
Resumen
Un projet de recherche sur la médiation et la valorisation des données ouvertes (open data) pour l’éducation permet d’identifier et de caractériser les dispositifs qui sont mis en place pour favoriser l’accès, les usages ...Leer más >
Un projet de recherche sur la médiation et la valorisation des données ouvertes (open data) pour l’éducation permet d’identifier et de caractériser les dispositifs qui sont mis en place pour favoriser l’accès, les usages et la transformation des données ouvertes disponibles en ressources de connaissances. Plusieurs types de médiation correspondent à des stratégies diverses et parfois contradictoires de mise à disposition des données dans une perspective d’innovation ou de participation.< Leer menos
Resumen en inglés
A research project on mediation and uses of open data for education identifies and characterizes the mechanisms designed to facilitate access, use and transformation of available open data into knowledge resources. Several ...Leer más >
A research project on mediation and uses of open data for education identifies and characterizes the mechanisms designed to facilitate access, use and transformation of available open data into knowledge resources. Several types of mediation correspond to various and sometimes contradictory strategies for making data available for innovation or participation.< Leer menos
Palabras clave
données ouvertes
scénario pédagogique
médiation des savoirs
culture des données
usages de la donnée
Palabras clave en inglés
open data
pedagogical scenario
knowledge mediation
data culture
uses of data
Orígen
Importado de HalCentros de investigación