Les scénarisations pédagogiques comme démarche de médiation entre usagers et dispositifs : l’exemple des données ouvertes en éducation
Language
fr
Article de revue
This item was published in
Sciences de la société : Les cahiers du LERASS. 2023-08-25 n° 107
Presses Universitaires de Toulouse
Abstract
Un projet de recherche sur la médiation et la valorisation des données ouvertes (open data) pour l’éducation permet d’identifier et de caractériser les dispositifs qui sont mis en place pour favoriser l’accès, les usages ...Read more >
Un projet de recherche sur la médiation et la valorisation des données ouvertes (open data) pour l’éducation permet d’identifier et de caractériser les dispositifs qui sont mis en place pour favoriser l’accès, les usages et la transformation des données ouvertes disponibles en ressources de connaissances. Plusieurs types de médiation correspondent à des stratégies diverses et parfois contradictoires de mise à disposition des données dans une perspective d’innovation ou de participation.Read less <
English Abstract
A research project on mediation and uses of open data for education identifies and characterizes the mechanisms designed to facilitate access, use and transformation of available open data into knowledge resources. Several ...Read more >
A research project on mediation and uses of open data for education identifies and characterizes the mechanisms designed to facilitate access, use and transformation of available open data into knowledge resources. Several types of mediation correspond to various and sometimes contradictory strategies for making data available for innovation or participation.Read less <
Keywords
données ouvertes
scénario pédagogique
médiation des savoirs
culture des données
usages de la donnée
English Keywords
open data
pedagogical scenario
knowledge mediation
data culture
uses of data
Origin
Hal imported