« Do it yourself » ! L’innovation pédagogique comme instrument de diffusion d’un modèle entrepreneurial à l’université
Langue
fr
Thèses de doctorat
École doctorale
École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....)Résumé
Cette recherche s’intéresse à l’innovation en tant que nouvel instrument des politiques publiques de lutte contre les inégalités dans l’enseignement supérieur. Avec la mise à l’agenda du décrochage à l’université, les ...Lire la suite >
Cette recherche s’intéresse à l’innovation en tant que nouvel instrument des politiques publiques de lutte contre les inégalités dans l’enseignement supérieur. Avec la mise à l’agenda du décrochage à l’université, les appels à recourir à de nouvelles pratiques pédagogiques (tutorat par les pairs, pédagogies actives, learning by doing, fablab, etc.) se multiplient sans que les recherches ne parviennent à démontrer l’efficacité de ces instruments, tant sur le rendement scolaire que sur la réversibilité des parcours. Face à ce paradoxe, la thèse questionne la manière dont se construit la légitimité de l’innovation pédagogique au sein de l’espace universitaire. L’enquête s’appuie sur une observation participante de trois ans, au sein d’un projet de lutte contre le décrochage porté par des membres d’un IUT. Les observations sont complétées par des entretiens semi-directifs auprès d’acteurs clés, des données quantitatives de l’évaluation auprès des étudiants et une analyse secondaire d’une enquête quantitative menée auprès de sortants non diplômés. L’analyse de la matérialité du travail et des discours des membres du projet permet d'objectiver le processus par lequel une pratique pédagogique singulière est hissée au rang de standard et acquiert le statut « d’innovation ». Les procédures de formalisation de l’activité enseignante, tout comme les mythes auxquels adhèrent les acteurs – les nouveaux étudiants, l’apprentissage actif, la formation par compétences - participent à construire la légitimité d’un standard pédagogique entrepreneurial.< Réduire
Résumé en anglais
This research focuses on innovation as a new instrument of public policies to reduce inequalities in higher education. Dropout problem at university on the agenda, calls for the use of new pedagogical practices (peer ...Lire la suite >
This research focuses on innovation as a new instrument of public policies to reduce inequalities in higher education. Dropout problem at university on the agenda, calls for the use of new pedagogical practices (peer tutoring, active pedagogy, learning by doing, fablab, etc.) are multiplying without research succeeding in demonstrating thieir effectiveness, both in terms of academic performance and the reversibility of courses. Faced with this paradox, this thesis questions the way in which the legitimacy of pedagogical innovation is constructed within the university space. The investigation is based on a three-year participant observation of an anti-dropout project run by members of an IUT. The observa-tions are supplemented by semi-structured interviews with key actors, quantitative data from the student evaluation and a secondary analysis of a quantitative survey of non-graduates. The analysis of the materiality of the work and the discourses of the project members allows us to objectify the process by which a singular pedagogical practice is elevated to the rank of standard and acquires the status of "innovation". The procedures for formalizing teaching activity, as well as the myths to which the actors adhere - new students, active learning, competency-based training - help to build the legitimacy of an entrepreneurial pedagogical standard.< Réduire
Mots clés
Innovation
Enseignement supérieur
Instrument de l'action publique
Mythe rationnel
Méthodes mixtes
Mots clés en anglais
Innovation
Higher education
Instrument of public action
Rational myth
Mixed methods
Origine
Importé de hal