Les trois temps du non-recours. Le cas des décrocheurs scolaires et l’offre de formation
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Revue des politiques sociales et familiales. 2022-09-15 n° 144, p. 41-56
Caisse nationale des allocations familiales
Résumé
Le retour en formation des jeunes sans diplôme étant une priorité de la lutte contre le décrochage scolaire, il importe de comprendre pourquoi certains jeunes n’ont pas recours à un dispositif de raccrochage. Cet article ...Lire la suite >
Le retour en formation des jeunes sans diplôme étant une priorité de la lutte contre le décrochage scolaire, il importe de comprendre pourquoi certains jeunes n’ont pas recours à un dispositif de raccrochage. Cet article défend l’idée que si le non-recours dépend des conditions sociales d’existence, le temps affecte également les représentations que les jeunes ont d’eux-mêmes et le regard qu’ils portent sur les institutions. Pour analyser cet effet, deux vagues d’entretiens ont été menées à deux années d’intervalles (janvier 2017 et décembre 2018) avec des jeunes sans diplôme. Elles ont permis de mettre en évidence trois temps du non-recours. Notre approche par les dynamiques temporelles assimile le non-recours à un processus. De plus, elle interroge les modalités de mise en œuvre de la politique publique de remédiation au décrochage scolaire< Réduire
Résumé en anglais
The return to training of young people without a diploma being one of the priority areas in the fight against dropping out of school, it is important to understand why some young people do not use a hang-up plan. This ...Lire la suite >
The return to training of young people without a diploma being one of the priority areas in the fight against dropping out of school, it is important to understand why some young people do not use a hang-up plan. This article supports the idea that if non-take-up is determined by social conditions of existence, it also depends on the effect of time on the representation that young people have of themselves, their relationships with others and institutions. In order to analyse this effect, this article uses two waves of interviews conducted two years apart (in January 2017 and December 2018) with young people without a diploma. These interviews show three stages of non-take-up. This time-based approach further analyses the influence of time on non-take-up and moreover questions the public policy implementation methods to address early school leaving.< Réduire
Mots clés
Décrochage scolaire
Décrocheurs
Retour en formation
Raccrochage
Recours
Non-recours
Mots clés en anglais
School dropout
Dropout students
Return to training
Hang-up
Recourse
Non-take-up
Origine
Importé de hal