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hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorVOLLET, Juliette
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorZAFFRAN, Joël
dc.date.accessioned2023-11-20T17:10:11Z
dc.date.available2023-11-20T17:10:11Z
dc.date.issued2022-09-15
dc.identifier.issn2431-4501
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/185151
dc.description.abstractLe retour en formation des jeunes sans diplôme étant une priorité de la lutte contre le décrochage scolaire, il importe de comprendre pourquoi certains jeunes n’ont pas recours à un dispositif de raccrochage. Cet article défend l’idée que si le non-recours dépend des conditions sociales d’existence, le temps affecte également les représentations que les jeunes ont d’eux-mêmes et le regard qu’ils portent sur les institutions. Pour analyser cet effet, deux vagues d’entretiens ont été menées à deux années d’intervalles (janvier 2017 et décembre 2018) avec des jeunes sans diplôme. Elles ont permis de mettre en évidence trois temps du non-recours. Notre approche par les dynamiques temporelles assimile le non-recours à un processus. De plus, elle interroge les modalités de mise en œuvre de la politique publique de remédiation au décrochage scolaire
dc.description.abstractEnThe return to training of young people without a diploma being one of the priority areas in the fight against dropping out of school, it is important to understand why some young people do not use a hang-up plan. This article supports the idea that if non-take-up is determined by social conditions of existence, it also depends on the effect of time on the representation that young people have of themselves, their relationships with others and institutions. In order to analyse this effect, this article uses two waves of interviews conducted two years apart (in January 2017 and December 2018) with young people without a diploma. These interviews show three stages of non-take-up. This time-based approach further analyses the influence of time on non-take-up and moreover questions the public policy implementation methods to address early school leaving.
dc.language.isofr
dc.publisherCaisse nationale des allocations familiales
dc.subjectDécrochage scolaire
dc.subjectDécrocheurs
dc.subjectRetour en formation
dc.subjectRaccrochage
dc.subjectRecours
dc.subjectNon-recours
dc.subject.enSchool dropout
dc.subject.enDropout students
dc.subject.enReturn to training
dc.subject.enHang-up
dc.subject.enRecourse
dc.subject.enNon-take-up
dc.titleLes trois temps du non-recours. Le cas des décrocheurs scolaires et l’offre de formation
dc.title.enThe Three Stages of Non-take-up. The Case of School Dropouts and the Training Offer
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3917/rpsf.144.0041
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.journalRevue des politiques sociales et familiales
bordeaux.page41-56
bordeaux.hal.laboratoriesCentre Emile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives (CED) - UMR 5116*
bordeaux.issue144
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionSciences Po Bordeaux
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-04209647
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceNationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-04209647v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20trois%20temps%20du%20non-recours.%20Le%20cas%20des%20d%C3%A9crocheurs%20scolaires%20et%20l%E2%80%99offre%20de%20formation&rft.atitle=Les%20trois%20temps%20du%20non-recours.%20Le%20cas%20des%20d%C3%A9crocheurs%20scolaires%20et%20l%E2%80%99offre%20de%20formation&rft.jtitle=Revue%20des%20politiques%20sociales%20et%20familiales&rft.date=2022-09-15&rft.issue=144&rft.spage=41-56&rft.epage=41-56&rft.eissn=2431-4501&rft.issn=2431-4501&rft.au=VOLLET,%20Juliette&ZAFFRAN,%20Jo%C3%ABl&rft.genre=article


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