Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ?
hal.structure.identifier | Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ] | |
dc.contributor.author | BAS, Jérôme | |
hal.structure.identifier | Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ] | |
dc.contributor.author | GALLI, Catherine | |
hal.structure.identifier | Centre Émile Durkheim [CED] | |
hal.structure.identifier | Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ] | |
dc.contributor.author | GAYRAUD, Laure | |
hal.structure.identifier | Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ] | |
dc.contributor.author | SEGON, Michaël | |
dc.date.issued | 2023-09-29 | |
dc.identifier.issn | 2553-5102 | |
dc.description.abstract | Les politiques dites « inclusives » visent à privilégier l’accueil des personnes handicapées dans le milieu ordinaire plutôt qu’en établissements spécialisés. Tout comme dans la formation initiale, cette dynamique se développe dans la formation professionnelle des adultes en recherche d’emploi. Ce Céreq Bref se penche ainsi sur une offre de compensation du handicap, le dispositif Formation Accompagnée, expérimenté en Normandie et en cours d’essaimage sur tout le territoire. L’évaluation pointe les enjeux de la prise en compte effective des limitations de capacités des stagiaires, et du périmètre des expertises des professionnel·les chargé·es de les accompagner durant leur parcours de formation. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Centre d'études et de recherches sur les qualifications | |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by-nd/ | |
dc.subject | Handicapé | |
dc.subject | Accès à la formation professionnelle | |
dc.subject | Accompagnement en formation | |
dc.subject | Evaluation | |
dc.subject | Normandie | |
dc.subject | Expérimentation sociale | |
dc.title | Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ? | |
dc.type | Article de revue | |
dc.type | Article de synthèse | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Sociologie | |
bordeaux.journal | Céreq Bref | |
bordeaux.page | 1-4 | |
bordeaux.issue | 444 | |
bordeaux.peerReviewed | non | |
hal.identifier | halshs-04233021 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-04233021v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Vers%20un%20accompagnement%20%C2%AB%20inclusif%20%C2%BB%20des%20adultes%20handicap%C3%A9%C2%B7es%20dans%20la%20formation%20professionnelle%20?&rft.atitle=Vers%20un%20accompagnement%20%C2%AB%20inclusif%20%C2%BB%20des%20adultes%20handicap%C3%A9%C2%B7es%20dans%20la%20formation%20professionnelle%20?&rft.jtitle=C%C3%A9req%20Bref&rft.date=2023-09-29&rft.issue=444&rft.spage=1-4&rft.epage=1-4&rft.eissn=2553-5102&rft.issn=2553-5102&rft.au=BAS,%20J%C3%A9r%C3%B4me&GALLI,%20Catherine&GAYRAUD,%20Laure&SEGON,%20Micha%C3%ABl&rft.genre=article&unknown |
Files in this item
Files | Size | Format | View |
---|---|---|---|
There are no files associated with this item. |