Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ?
GAYRAUD, Laure
Centre Émile Durkheim [CED]
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
Leer más >
Centre Émile Durkheim [CED]
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
GAYRAUD, Laure
Centre Émile Durkheim [CED]
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
< Leer menos
Centre Émile Durkheim [CED]
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
Idioma
fr
Article de revue
Este ítem está publicado en
Céreq Bref. 2023-09-29 n° 444, p. 1-4
Centre d'études et de recherches sur les qualifications
Resumen
Les politiques dites « inclusives » visent à privilégier l’accueil des personnes handicapées dans le milieu ordinaire plutôt qu’en établissements spécialisés. Tout comme dans la formation initiale, cette dynamique se ...Leer más >
Les politiques dites « inclusives » visent à privilégier l’accueil des personnes handicapées dans le milieu ordinaire plutôt qu’en établissements spécialisés. Tout comme dans la formation initiale, cette dynamique se développe dans la formation professionnelle des adultes en recherche d’emploi. Ce Céreq Bref se penche ainsi sur une offre de compensation du handicap, le dispositif Formation Accompagnée, expérimenté en Normandie et en cours d’essaimage sur tout le territoire. L’évaluation pointe les enjeux de la prise en compte effective des limitations de capacités des stagiaires, et du périmètre des expertises des professionnel·les chargé·es de les accompagner durant leur parcours de formation.< Leer menos
Palabras clave
Handicapé
Accès à la formation professionnelle
Accompagnement en formation
Evaluation
Normandie
Expérimentation sociale
Orígen
Importado de HalCentros de investigación