Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ?
GAYRAUD, Laure
Centre Émile Durkheim [CED]
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
See more >
Centre Émile Durkheim [CED]
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
GAYRAUD, Laure
Centre Émile Durkheim [CED]
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
< Reduce
Centre Émile Durkheim [CED]
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
Language
fr
Article de revue
This item was published in
Céreq Bref. 2023-09-29 n° 444, p. 1-4
Centre d'études et de recherches sur les qualifications
Abstract
Les politiques dites « inclusives » visent à privilégier l’accueil des personnes handicapées dans le milieu ordinaire plutôt qu’en établissements spécialisés. Tout comme dans la formation initiale, cette dynamique se ...Read more >
Les politiques dites « inclusives » visent à privilégier l’accueil des personnes handicapées dans le milieu ordinaire plutôt qu’en établissements spécialisés. Tout comme dans la formation initiale, cette dynamique se développe dans la formation professionnelle des adultes en recherche d’emploi. Ce Céreq Bref se penche ainsi sur une offre de compensation du handicap, le dispositif Formation Accompagnée, expérimenté en Normandie et en cours d’essaimage sur tout le territoire. L’évaluation pointe les enjeux de la prise en compte effective des limitations de capacités des stagiaires, et du périmètre des expertises des professionnel·les chargé·es de les accompagner durant leur parcours de formation.Read less <
Keywords
Handicapé
Accès à la formation professionnelle
Accompagnement en formation
Evaluation
Normandie
Expérimentation sociale
Origin
Hal imported