Religion et territoire : l'espace public entre présence confessionnelle et sécularisation dans la France du dix-neuvième siècle, le cas de la Charente-Inférieure (1801-1914)
Langue
fr
Thèses de doctorat
Résumé
De 1802 à la première guerre mondiale, le statut du fait religieux s’est radicalement transformé dans la société française. Par la reconnaissance légale et publique de plusieurs cultes admise par la loi du 18 germinal an ...Lire la suite >
De 1802 à la première guerre mondiale, le statut du fait religieux s’est radicalement transformé dans la société française. Par la reconnaissance légale et publique de plusieurs cultes admise par la loi du 18 germinal an X, l’affirmation de la religion dans l’espace public se décline désormais selon une formule inédite, celle d’une concurrence religieuse, sous le contrôle de l’État. C’est pourquoi la définition de l’espace public doit être la plus extensive possible et doit comprendre tout à la fois l’espace administratif, l’espace physique et l’espace vécu. Ceux-ci sont étroitement liés. Les modifications de l’emprise religieuse dans l’une de ces dimensions ont des répercussions sur les autres. Cette étude prend pour terrain d’analyse un département où coexistent une minorité protestante ancienne et une majorité catholique disposant d’une solide réputation de faible ferveur religieuse, la Charente-Inférieure, un espace jusqu’à présent négligé par l’historiographie. L’objectif sera double. D’une part, il s’agira de montrer les différences de l’emprise des Églises catholique et réformées en soulignant plus particulièrement le rôle de l’État et des administrations publiques dans la régulation de cette présence des religions dans l’espace public. D’autre part, nous tenterons de déterminer comment les Églises perçoivent et réagissent face à leur remise en cause dans l’espace public, face à la sécularisation des espaces communautaires. En distinguant analytiquement les espaces administratif, matériel et vécu, ce travail cherche à réexaminer la chronologie et les modes d’affirmation des religions dans l’espace public français.< Réduire
Résumé en anglais
From 1802 to the First World War, the religious fact’s status was drastically transformed in the French society. From a legal and public recognition by different cults accepted through the 18th germinal year X’s law, the ...Lire la suite >
From 1802 to the First World War, the religious fact’s status was drastically transformed in the French society. From a legal and public recognition by different cults accepted through the 18th germinal year X’s law, the assertion of the religion on the public space is declined from now by an unseen formula, a formula based on a religious competition, under the state’s control. It is the reason why the definition of the public space must be the most extensive as possible and must be composed at the same time of the administrative space, the physical space and the experienced one. These ones are tightly linked to one each other. The different changes of the religious influence in one of these domains will bring repercussions on the other ones. This study will take place in a region where coexist an ancient Protestant minority and a Catholic majority with as a solid reputation a reputation of weak religious ardour. This region is the Charente-Inférieure, a territory until now neglected by the historiography. The goal will be double. On one hand, the objective will be to demonstrate the differences between the Catholic and reformed Churches while underlining in particular the State’s and public administrations’ role with the regulation of these religions’ presence on the public ground. On the other hand, we will attempt to define how the Churches feel and react facing their reconsideration on the public ground, in face of the secularization of the communitarian spaces. While distinguishing analytically the administrative, material and experienced spaces, this study aims to re examine the chronology and ways of affirmation of the religions in the public French space.< Réduire
Mots clés
Église catholique -- France -- Charente-Maritime (France) -- 19e siècle
Églises protestantes -- France -- Charente-Maritime (France) -- 19e siècle
Sécularisation (théologie) -- France -- Charente-Maritime (France) -- 19e siècle
Religion et État -- France -- Charente-Maritime (France) -- 19e siècle
Mots clés en anglais
Secularization (theology) -- France -- Charente-Maritime (France) -- 19th century
Religion and State -- France -- Charente-Maritime (France) -- 19th century
Catholic Church -- France -- Charente-Maritime (France) -- 19th century
Protestant churches -- France -- Charente-Maritime (France) -- 19th century
Origine
Importé de halUnités de recherche
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