Représentations sociales de la scolarisation des enfants en situation de handicap dans le milieu éducatif burundais : de la parole des décideurs de la politique éducative et des acteurs enseignants
Idioma
fr
Thèses de doctorat
Fecha de defensa
2023-03-20Especialidad
Sciences de l'éducation
Escuela doctoral
École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)Resumen
Cette thèse avait pour objectif d’étudier les représentations sociales des acteurs du système éducatif burundais et ainsi dégager les divergences qui se dressent à propos de la scolarisation des enfants en situation de ...Leer más >
Cette thèse avait pour objectif d’étudier les représentations sociales des acteurs du système éducatif burundais et ainsi dégager les divergences qui se dressent à propos de la scolarisation des enfants en situation de handicap (ESH). L’idée de ce thème a émergé à la suite de la nouvelle politique d’éducation inclusive au Burundi nécessitant que les enseignants se préparent à l’accueil de ces enfants à besoins particuliers. Pour notre étude, nous avons retenu la théorie des représentations sociales de Moscovici pour analyser la position des enquêtés au sujet de l’éducation inclusive. Trois études ont été menées dont deux, par questionnaire, auprès de 138 enseignants ordinaires et de 64 enseignants spécialisés. Une troisième était une étude issue des entretiens menés auprès de 7 responsables du système éducatif burundais, et un expert en éducation inclusive qui est pris comme une personne ressource. Pour les deux premières études, nous avons utilisé le logiciel SPSS pour le traitement des données. Pour la troisième, nous avons fait l’analyse du contenu. A travers les résultats de ces études, la majorité d’enseignants des écoles ordinaires se sont montrés non-favorables à l’accueil de tous les enfants en situation de handicap dans leurs classes ordinaires. De même, ceux des centres spécialisés ont exprimé les mêmes représentations face à la scolarisation des ESH dans les écoles ordinaires. Pour eux, tous les ESH ne peuvent pas apprendre au sein des écoles ordinaires car les enseignants de ces écoles ne sont pas encore préparés pour les accueillir et les accompagner. La troisième étude complémentaire a apporté les mêmes résultats. Néanmoins, quelques divergences sont apparues. Pour les interviewés, certains ESH peuvent apprendre dans les écoles ordinaires et d’autres, dont le handicap est profond, doivent évoluer dans des institutions spécialisées. Ils estiment qu’il y a encore des actions à mener pour pouvoir scolariser tous les ESH en milieu ordinaire. Pour toutes ces études, quelques catégories d’ESH ne pouvant pas être accueillis au sein des écoles ordinaires ont été identifiées.< Leer menos
Resumen en inglés
The purpose of this thesis was to study the social representations of the actors in the Burundian education system and thus to identify the divergences that arise with regard to the schooling of children with disabilities ...Leer más >
The purpose of this thesis was to study the social representations of the actors in the Burundian education system and thus to identify the divergences that arise with regard to the schooling of children with disabilities (CWD). It emerged as a result of the new policy of inclusive education in Burundi, which requires ordinary teachers to prepare themselves to receive these children with special needs. For our study, we used Moscovici's theory of social representations to analyze the position of respondents on the subject of inclusive education. Three studies were conducted, two of which were questionnaire studies of 138 regular teachers and 64 special education teachers. A third was a study based on interviews with 7 Burundian education officials and an expert in inclusive education who is considered a resource person. For the first two studies, we used SPSS software to process the data. For the third study, we conducted a content analysis. According to the results of these studies, the majority of teachers in ordinary schools were not in favor of accepting all children with disabilities in their ordinary classes. Likewise, those in specialized centers expressed the same views about the enrollment of CWD in regular schools. For them, not all children with disabilities can learn in regular schools because the teachers in these schools are not yet prepared to welcome and accompany them. The third complementary study brought almost the same results. Nevertheless, some discrepancies appeared. According to the interviewees, some CWD can learn in ordinary schools and others with a profound disability must evolve in specialized institutions. They felt that there was still work to be done in order to be able to educate all CWD in a regular environment. For all these studies, a few categories of CWD that cannot be accommodated in regular schools were identified.< Leer menos
Palabras clave
Inclusion
Représentation sociale
Handicap
Éducation inclusive
Palabras clave en inglés
Social representation
Inclusion
Disability
Inclusive education
Orígen
Recolectado de STARCentros de investigación