Evolution de la résistance électrique lors du vieillissement d'un CMC sous conditions oxydantes
Langue
FR
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
Journées Nationales sur les Composites 2017, 2017-06-28, 77455 Champs-sur-Marne. 2017
Résumé
L’introduction de Composites à Matrice Céramique en aéronautique civile nécessite une compréhension approfondie de leur comportement thermomécanique et le développement de techniques non-destructives permettant un suivi ...Lire la suite >
L’introduction de Composites à Matrice Céramique en aéronautique civile nécessite une compréhension approfondie de leur comportement thermomécanique et le développement de techniques non-destructives permettant un suivi en temps réel de l’endommagement. A cet égard, un composite SiCf/PyC/[Si-B-C]m a été soumis à des essais de traction à température ambiante et des essais de vieillissement thermomécaniques avec une mesure en continu de sa résistance électrique. Il a été montré que l’interphase en pyrocarbone était le principal conducteur du courant dans ce composite. L’évolution de la résistance électrique en fonction des déformations a été modélisée et reliée analytiquement aux densités de fissuration et de décohésion, démontrant une corrélation de bonne qualité avec les résultats expérimentaux. Des essais de vieillissement effectués à 450°C ont mené à des augmentations de résistance bien plus élevées qu’à température ambiante, malgré des niveaux de contraintes fixées nettement plus bas. Cela a été relié à la dégradation de résistance par oxydation en plus de celle associée à l’usure mécanique. La présence d’humidité dans l’atmosphère amplifie l’oxydation de l’interphase et les augmentations de résistance. Le suivi d’endommagement par mesure de résistance électrique permet ainsi de quantifier efficacement l’état de dégradation de l’interphase, essentielles aux propriétés mécaniques du composite.< Réduire
Résumé en anglais
The introduction of Ceramic Matrix Composites parts in civil aeronautical engines requires a thorough understanding of their thermo-mechanical behavior and the development of non-destructive techniques enabling a real time ...Lire la suite >
The introduction of Ceramic Matrix Composites parts in civil aeronautical engines requires a thorough understanding of their thermo-mechanical behavior and the development of non-destructive techniques enabling a real time monitoring of damage. In this respect, a SiCf/PyC/[Si-B-C]m composite was submitted to room temperature tensile tests and high temperature thermo-mechanical ageing tests with electrical resistance monitoring. It was shown that the pyrocarbon interphase was the main electrical conductor in this composite. The evolution of the electrical resistance as a function of strains was modeled using a network of resistances, and it was analytically related to the crack and debonding densities, demonstrating a positive correlation with experimental results. Ageing tests performed at 450°C with a maximum stress of 100 MPa led to much higher resistance increases than at room temperature, despite lower stresses. This was related to the degradation of the interphase by oxidation in addition to mechanical wear. It was shown that the presence of humidity in the atmosphere strongly amplifies the oxidation of the interphase and the resistance increase. The electrical resistance monitoring technique is thus proved to efficiently monitor the damage level of the interphase, which is essential to the mechanical properties of the composite.< Réduire
Mots clés
Composites à Matrice Céramique (CMC)
Résistance électrique
Modélisation électromécanique
Vieillissement thermomécanique
Atmosphère oxydante
Mots clés en anglais
Ceramic Matrix Composites (CMCs)
Electrical resistivity
Electro-mechanical modeling
Thermo-mechanical ageing
Oxidizing environment
Unités de recherche