La reformulation comme vecteur de développement de la littératie : le cas des apprenants adultes de (français) langue étrangère
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie. 2023-01-27, vol. 207, n° 3, p. 335-350
Didier Érudition (Paris) [1978-2003] - Klincksieck (Paris) [2004-....]
Résumé
L'article porte sur un sujet encore peu étudié en didactique des langues, la reformulation par des adultes allophones comme vecteur de développement de la littératie. Il s'intéresse à la reformulation-réajustement, ...Lire la suite >
L'article porte sur un sujet encore peu étudié en didactique des langues, la reformulation par des adultes allophones comme vecteur de développement de la littératie. Il s'intéresse à la reformulation-réajustement, c'est-à-dire la recherche d'une formulation plus appropriée lors d'une tâche rédactionnelle. L'auteure présente et analyse les résultats d'une enquête et d'une expérimentation sur la reformulation auprès d'un groupe d'apprenants allophones de niveau B1 en français qui montrent que si ces apprenants parviennent à mettre en oeuvre des opérations reformulantes relativement variées, ils rencontrent encore des difficultés non négligeables. Elle propose ensuite deux démarches pédagogiques favorisant la production de reformulations en langue étrangère.< Réduire
Mots clés
Production écrite en langue étrangère auto-reformulation hétéroreformulation opération reformulante écriture collaborative
Production écrite en langue étrangère
auto-reformulation
hétéroreformulation
opération reformulante
écriture collaborative
Origine
Importé de halUnités de recherche