Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCognition, langues, langage, ergonomie [CLLE]
dc.contributor.authorHIDDEN, Marie-Odile
dc.date.issued2023-01-27
dc.identifier.issn0071-190X
dc.description.abstractL'article porte sur un sujet encore peu étudié en didactique des langues, la reformulation par des adultes allophones comme vecteur de développement de la littératie. Il s'intéresse à la reformulation-réajustement, c'est-à-dire la recherche d'une formulation plus appropriée lors d'une tâche rédactionnelle. L'auteure présente et analyse les résultats d'une enquête et d'une expérimentation sur la reformulation auprès d'un groupe d'apprenants allophones de niveau B1 en français qui montrent que si ces apprenants parviennent à mettre en oeuvre des opérations reformulantes relativement variées, ils rencontrent encore des difficultés non négligeables. Elle propose ensuite deux démarches pédagogiques favorisant la production de reformulations en langue étrangère.
dc.language.isofr
dc.publisherDidier Érudition (Paris) [1978-2003] - Klincksieck (Paris) [2004-....]
dc.subjectProduction écrite en langue étrangère auto-reformulation hétéroreformulation opération reformulante écriture collaborative
dc.subjectProduction écrite en langue étrangère
dc.subjectauto-reformulation
dc.subjecthétéroreformulation
dc.subjectopération reformulante
dc.subjectécriture collaborative
dc.titleLa reformulation comme vecteur de développement de la littératie : le cas des apprenants adultes de (français) langue étrangère
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3917/ela.207.0083
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.journalÉtudes de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie
bordeaux.page335-350
bordeaux.volume207
bordeaux.issue3
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04177272
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04177272v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20reformulation%20comme%20vecteur%20de%20d%C3%A9veloppement%20de%20la%20litt%C3%A9ratie%20:%20le%20cas%20des%20apprenants%20adultes%20de%20(fran%C3%A7ais)%20langue%20%&rft.atitle=La%20reformulation%20comme%20vecteur%20de%20d%C3%A9veloppement%20de%20la%20litt%C3%A9ratie%20:%20le%20cas%20des%20apprenants%20adultes%20de%20(fran%C3%A7ais)%20langue%20&rft.jtitle=%C3%89tudes%20de%20linguistique%20appliqu%C3%A9e%20:%20revue%20de%20didactologie%20des%20langues-cultures%20et%20de%20lexiculturologie&rft.date=2023-01-27&rft.volume=207&rft.issue=3&rft.spage=335-350&rft.epage=335-350&rft.eissn=0071-190X&rft.issn=0071-190X&rft.au=HIDDEN,%20Marie-Odile&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée