Exploitation pédagogique du texte littéraire et lecture littéraire en FLE : nouvelles inspirations, nouvelles pratiques
Langue
fr
Thèses de doctorat
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
Cette recherche vise à optimiser l’insertion de la littérature dans l’enseignement/apprentissage du FLE grâce aux nouveaux outils de la technologie et à une approche interdisciplinaire. Elle promeut l’investigation et ...Lire la suite >
Cette recherche vise à optimiser l’insertion de la littérature dans l’enseignement/apprentissage du FLE grâce aux nouveaux outils de la technologie et à une approche interdisciplinaire. Elle promeut l’investigation et l’invention de l’apprenant. La littérature doit prendre une place constante dans la classe de FLE considérée comme document authentique favorisant les échanges verbaux et les interactions communicatives. Par la présente recherche nous voulons prouver que pour enseigner le français langue étrangère, toute démarche didactique négligeant le discours littéraire, l’aspect communicatif et la variété de langue qu’est la littérature se révèle incomplète. A travers les genres littéraires, les compétences discursives, culturelles et intellectuelles se développent chez l’apprenant. En partant de ce postulat nous tentons de faire le point sur l’enseignement de la littérature aujourd’hui en classe de langues. De plus, nous vérifions de quelle façon l’enseignement de la littérature pour l’apprentissage du FLE change avec l’ intégration des TICE ; comment cette articulation pèse sur le rôle de l’enseignant et de l’apprenant ; quels sont les enjeux essentiels de la formation littéraire en FLE ; comment l’étude de la littérature peut éveiller l’intérêt de l’apprenant tant comme outil d’apprentissage de la langue et comme moyen d’acquérir des valeurs, de lui offrir un autre regard sur le monde et sur lui-même. En outre, nous nous proposons d’étudier les pratiques réelles de la littérature en classe appliquées par les enseignants de FLE grecs alors que se dessine une effervescence théorique mettant en valeur l’intégration de la littérature dans l’enseignement d’une langue/culture étrangère et son apprentissage et l’interaction des compétences langagières de divers manières et moyens. Pour ce qui est de notre proposition didactique nous dirions qu'elle combine la rencontre entre la perception littéraire, l'apprentissage langagier, et l'usage des TICE par des activités d’innovation didactico-pédagogique.< Réduire
Résumé en anglais
This research intends to optimize the integration of literature didactics using the new technological tools into language teaching/learning on an interdisciplinary basis aiming to increase critical thinking and at the same ...Lire la suite >
This research intends to optimize the integration of literature didactics using the new technological tools into language teaching/learning on an interdisciplinary basis aiming to increase critical thinking and at the same time to promote learner’s desire to investigate and invent. Literature must regain its place into language classes as it comprises authentic documents, it derives from language itself and above all it represents a peculiar language form targeting specific communication. In this thesis we would like to prove that in order to teach a language the didactic method chosen must use this particular variety of communication called literature; otherwise, the didactic method seems to be doomed to failure. Every single methodology that ignores literature proves to be mutilated. Literature and literary movements are part of the wider context whereat discursive and cultural competencies are developed. In addition, we verify the way that teaching literature in French as a foreign language context changes through TICE integration as well as the way this articulation contributes to the development of intellectual competencies. Based on these assumptions we will attempt to analyze the education of literature nowadays. In which way will the integration of TICE (Information and Communication Technologies in Education) change the educational method, how will this affect both the teacher’s and the student’s role, and which are the didactic challenges that we will have to address in order to learn literature in a more effective way and how studying literature could arouse learner’s interest as a learning tool and a way to introduce values to finally offer a different perspective on life and on oneself? It is our ambition through our practices to contribute to the progress of literature didactics which seems to fall behind “compared to other fields of language didactics or FLE (French as a foreign language)”. Lastly, this thesis proposes tracks of reflection which are relevant to the general orientations and specific practices in teaching literature and new technologies for learning languages and in particular FLE (French as a foreign language) both in public and private schools in Greece.< Réduire
Mots clés
Littérature
TICE
Classe de FLE
Pratiques d’enseignement de la littérature
Innovation
Investigation
Enseignement de la langue
Mots clés en anglais
Literature
TICE
French as a foreign language classes
New tools, new perspectives for teaching literature
Innovation
Investigation
Practices for teaching literature, language teaching
Origine
Importé de halUnités de recherche