Les grottes ornées de Combarelles, Font-de-Gaume, Bernifal et Rouffignac. Contexte archéologique, thèmes et style des représentations.
Thèse de l'université Bordeaux 1. 413 p., 135 fig, 105 tabl.
Idioma
fr
Article de revue
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Bulletin de la Société préhistorique française. 2006, vol. 103, n° 3, p. 618-621
Société préhistorique française
Resumen
Les grottes ornées paléolithiques de Combarelles, Font-de-Gaume, Bernifal et Rouffignac appartiennent au bassin versant de la Vézère, et se trouvent dans un rayon de quelques kilomètres autour du village des Eyzies (24, ...Leer más >
Les grottes ornées paléolithiques de Combarelles, Font-de-Gaume, Bernifal et Rouffignac appartiennent au bassin versant de la Vézère, et se trouvent dans un rayon de quelques kilomètres autour du village des Eyzies (24, France). Leurs découvertes anciennes (de 1901 à 1956) sont à l'origine de nombreuses études ciblées qui ont souvent mis en évidence telle ou telle similitude, sans pour autant proposer une vision plus globale de ces sites majeurs de l'art magdalénien ouest-européen. Cette étude essaie donc de combler cette lacune et s'articule autour de 2 axes complémentaires de recherche.<br />1°- La méconnaissance de l'âge des œuvres et leur position chronologique relative nécessitent une révision des données issues du contexte archéologique des cavités. Cette approche conduit à mieux cerner les différentes fréquentations animales et humaines depuis le Pléistocène. Mais les résultats d'un site à l'autre demeurent contrastés. A Rouffignac et Bernifal, les vestiges attribuables au Paléolithique supérieur sont rares alors qu'ils sont plus nombreux aux Combarelles, mais restent difficiles à corréler avec l'art pariétal. A Font-de-Gaume, leur disparité compliquent les interprétations. Pour ce site, la découverte d'une exploitation de l'Ours (Ursus spaeleus) par l'Homme est un résultat notable.<br />2°- L'art de ces sites offre des points communs thématiques et stylistiques (notamment des figurations de mammouths et des signes tectiformes) qui justifient une étude comparative. La création d'un référentiel archéologique à partir de panneaux dont l'analyse externe garantit l'unité de composition, permet de découvrir que certaines variables morphologiques des figurations de mammouths et de bisons, sont plus aptes que d'autres à mettre en lumière le degré de parenté entre les dispositifs pariétaux. Une étude statistique des caractères morphologiques des figurations et l'analyse du bestiaire figuré permettent de compléter l'argumentation.< Leer menos
Resumen en inglés
The paleolithic caves of Combarelles, Font-de-Gaume, Bernifal, and Rouffignac are situated in the Vézère valley, within a ten kilometre radius of Les-Eyzies-de-Tayac (24, France). Their early discovery, between 1901 and ...Leer más >
The paleolithic caves of Combarelles, Font-de-Gaume, Bernifal, and Rouffignac are situated in the Vézère valley, within a ten kilometre radius of Les-Eyzies-de-Tayac (24, France). Their early discovery, between 1901 and 1956, has led to numerous focussed studies bringing to light some specificities and similitudes but without proposing a more global picture of these major Western European art sites. This PhD attempts to do just this and will be concentrating on the two folloowing complementary aspects.<br />1°- Litlle is known of the art's age and its chronological context wich is why it has become necessary to review the archeological data found in the caves. This will allow for a better understanding of the animal and human frequentation of the sites since the Pleistocene. The results differ from one site to another : At both Rouffignac and Bernifal, Upper Palaeolithic material is rare, whereas it is more abundant in Combarelles although difficult to corelate with the parietal art. At Font-de-Gaume, the disparity of the finds complicate eventual interpretations. The discovery in this cave of bear remains (Ursus spaeleus) exploited by man is an notable result of our research.<br />2°- The art of these caves share thematic and stylistic similarities (especially concerning the mammoth figures and tectiform signs) which justify comparative study. The coherence of certain panels (the scale, theme, technic, orchestration of the figures) suggest that they are the work of the same artist and serves as the basis of archeological references. Certain morphological variations of both mammoth and bison figures appear to be more apt than others to bring to light the relationship between the panels. An analysis of the animal themes and a statistical study of the figures' morphological characteritics come to complete the argumentation.< Leer menos
Palabras clave
Cave art
magdalénian
mammoth
Art paréital
magdalénien
Vézère
mammouth
style
Orígen
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