Nouvelles modalités d'interaction pour des opérateurs de maintenance en milieu contraint : Contribution d'une approche conjointe FH et IHM dans le contexte d'un projet multipartenaire
Langue
FR
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
ERGO'IA 2018, 2018-10-03, Bidart. 2018-10-03
Résumé
RESUME Dans un monde où la continuité de service est impérative, la qualité et la rapidité des interventions en maintenance deviennent des éléments clés. Pour conserver leur compétitivité, les industriels recherchent ...Lire la suite >
RESUME Dans un monde où la continuité de service est impérative, la qualité et la rapidité des interventions en maintenance deviennent des éléments clés. Pour conserver leur compétitivité, les industriels recherchent activement des solutions pour améliorer l'efficacité et la productivité des opérations de maintenance tout en préservant un très haut niveau de sécurité. L'objectif du projet est de permettre à un opérateur de maintenance, sur des terminaux mobiles de type smartphone, tablette, casque ou lunette, de disposer d'une information parfaitement contextualisée à la situation opérationnelle dans laquelle il se trouve (visualiser sur des documents, notices ou des schémas techniques, interagir avec un expert distant, se connecter à un système d'information…). Cette étude à orientation prospective propose, à partir d'une approche ergonomique centrée sur les usages (observations in situ, entretiens semi-dirigés, analyse cognitivo-discursive-ACD-, caractérisation des besoins), d'identifier un panel de nouvelles technologies d'interaction répondant aux besoins des opérateurs, aux exigences industrielles et pouvant s'adapter à des environnements opérationnels contraints.< Réduire
Résumé en anglais
As service continuity is compelling for companies in order to satisfy their customers, maintenance quality and efficiency has become key points in the industry. To maintain their competitiveness, industrial companies strive ...Lire la suite >
As service continuity is compelling for companies in order to satisfy their customers, maintenance quality and efficiency has become key points in the industry. To maintain their competitiveness, industrial companies strive to improve the efficiency and productivity of maintenance operations while keeping a very high level of safety. By equipping maintenance operators with a smartphone or tablet and smartglasses, the project aims at giving the right contextualized information. So that operators can better comprehend the context in which they work (e.g. for visualizing documents, notices or technical diagrams, interacting with a remote expert, connecting to an information system...) The prospective study presented is based on an ergonomic approach and user-centered approach (observations, interviews, cognitive-discursive analysis-CDA-and need characterization). It identifies a panel of new interaction technologies that best respond to operators' expectations and industrial requirements and still being able to adapt to complex and diverse environments.< Réduire
Unités de recherche