Mostrar el registro sencillo del ítem

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorPERCHEC, Cyrille
ORCID: 0000-0003-2252-3307
IDREF: 163580448
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorLANNEGRAND, Lyda
ORCID: 0000-0002-6388-4806
IDREF: 180698168
dc.date.accessioned2023-05-16T12:50:47Z
dc.date.available2023-05-16T12:50:47Z
dc.date.issued2022-09-15
dc.identifier.issn0249-6739en_US
dc.identifier.urioai:crossref.org:10.4000/osp.16519
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/182159
dc.description.abstractLes adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sans déficience intellectuelle sont plus à risque que d’autres jeunes au développement atypique de décrocher lors de la transition vers l’enseignement supérieur. Dans cet article, nous proposons une analyse écologique de la transition vers l’enseignement supérieur chez ces jeunes en référence au modèle théorique écosystémique de Bronfenbrenner. Nous soulignons le rôle central de l’autodétermination chez les jeunes avec un TSA lors de la préparation de la transition lycée enseignement supérieur en rappelant le manque souvent constaté d’opportunités d’autodétermination qui leur sont offertes. Nous présentons un exemple de programme de planification de la transition qui vise à promouvoir l’autodétermination des jeunes dans la phase de préparation de la transition, avant de discuter des pistes de recherche qui devraient mobiliser les chercheurs dans les années à venir.
dc.description.abstractEnAdolescents with autism spectrum disorder (ASD) without intellectual disabilities are at greater risk than other atypically developing young people of dropping out of school during the transition to higher education. In this article, we propose an ecological analysis of the transition to higher education for these young people with reference to Bronfenbrenner's ecosystemic theoretical model. We emphasise the central role of self-determination for young people with ASD in preparing for the transition from high school to higher education by pointing out the often noted lack of self-determination opportunities available to them. We present an example of a transition planning programme that aims to promote the self-determination of young people in the preparation phase of the transition, before discussing the research perspectives that should mobilise researchers in the years to come.
dc.language.isoFRen_US
dc.sourcecrossref
dc.subjectTrouble du spectre de l’autisme
dc.subjectAdolescents
dc.subjectTransition
dc.subjectAutodétermination
dc.subjectEnseignement supérieur
dc.subject.enAutism spectrum disorder
dc.subject.enAdolescents
dc.subject.enTransition
dc.subject.enSelfdetermination
dc.subject.enHigher education
dc.titleAccompagner la préparation de la transition vers l’enseignement supérieur des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle : le rôle central de l’autodétermination
dc.title.enSupporting preparation for transition to higher education for adolescents with autism spectrum disorder without intellectual disabilities: the central role of self-determination
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.4000/osp.16519en_US
bordeaux.journalL'Orientation scolaire et professionnelleen_US
bordeaux.page591-622en_US
bordeaux.volume51en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (LabPsy) - EA4139en_US
bordeaux.issue3en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcedissemin
hal.description.error<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <sword:error xmlns:sword="http://purl.org/net/sword/error/" xmlns="http://www.w3.org/2005/Atom" href="http://purl.org/net/sword/error/ErrorBadRequest"> <title>ERROR</title> <updated>2023-05-18T02:06:49+02:00</updated> <author> <name>HAL SWORD API Server</name> </author> <source> <generator uri="https://api.archives-ouvertes.fr/sword" version="1.0">hal@ccsd.cnrs.fr</generator> </source> <summary>Some parameters sent with the request were not understood</summary> <sword:treatment>processing failed</sword:treatment> <sword:verboseDescription>{"mainmeta":{"mainDomain":{"isEmpty":"Cette valeur est obligatoire et ne peut \u00eatre vide"}}}</sword:verboseDescription> <link rel="alternate" href="https://api.archives-ouvertes.fr" type="text/html"/> </sword:error>
hal.exporttrue
workflow.import.sourcedissemin
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&amp;rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&amp;rft.title=Accompagner%20la%20pr%C3%A9paration%20de%20la%20transition%20vers%20l%E2%80%99enseignement%20sup%C3%A9rieur%20des%20adolescents%20pr%C3%A9sentant%20un%20trouble%20du%20sp&amp;rft.atitle=Accompagner%20la%20pr%C3%A9paration%20de%20la%20transition%20vers%20l%E2%80%99enseignement%20sup%C3%A9rieur%20des%20adolescents%20pr%C3%A9sentant%20un%20trouble%20du%20s&amp;rft.jtitle=L'Orientation%20scolaire%20et%20professionnelle&amp;rft.date=2022-09-15&amp;rft.volume=51&amp;rft.issue=3&amp;rft.spage=591-622&amp;rft.epage=591-622&amp;rft.eissn=0249-6739&amp;rft.issn=0249-6739&amp;rft.au=PERCHEC,%20Cyrille&amp;LANNEGRAND,%20Lyda&amp;rft.genre=article


Archivos en el ítem

Thumbnail

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem