Accompagner la préparation de la transition vers l’enseignement supérieur des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle : le rôle central de l’autodétermination
Language
FR
Article de revue
This item was published in
L'Orientation scolaire et professionnelle. 2022-09-15, vol. 51, n° 3, p. 591-622
Abstract
Les adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sans déficience intellectuelle sont plus à risque que d’autres jeunes au développement atypique de décrocher lors de la transition vers l’enseignement supérieur. ...Read more >
Les adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sans déficience intellectuelle sont plus à risque que d’autres jeunes au développement atypique de décrocher lors de la transition vers l’enseignement supérieur. Dans cet article, nous proposons une analyse écologique de la transition vers l’enseignement supérieur chez ces jeunes en référence au modèle théorique écosystémique de Bronfenbrenner. Nous soulignons le rôle central de l’autodétermination chez les jeunes avec un TSA lors de la préparation de la transition lycée enseignement supérieur en rappelant le manque souvent constaté d’opportunités d’autodétermination qui leur sont offertes. Nous présentons un exemple de programme de planification de la transition qui vise à promouvoir l’autodétermination des jeunes dans la phase de préparation de la transition, avant de discuter des pistes de recherche qui devraient mobiliser les chercheurs dans les années à venir.Read less <
English Abstract
Adolescents with autism spectrum disorder (ASD) without intellectual disabilities are at greater risk than other atypically developing young people of dropping out of school during the transition to higher education. In ...Read more >
Adolescents with autism spectrum disorder (ASD) without intellectual disabilities are at greater risk than other atypically developing young people of dropping out of school during the transition to higher education. In this article, we propose an ecological analysis of the transition to higher education for these young people with reference to Bronfenbrenner's ecosystemic theoretical model. We emphasise the central role of self-determination for young people with ASD in preparing for the transition from high school to higher education by pointing out the often noted lack of self-determination opportunities available to them. We present an example of a transition planning programme that aims to promote the self-determination of young people in the preparation phase of the transition, before discussing the research perspectives that should mobilise researchers in the years to come.Read less <
Keywords
Trouble du spectre de l’autisme
Adolescents
Transition
Autodétermination
Enseignement supérieur
English Keywords
Autism spectrum disorder
Adolescents
Transition
Selfdetermination
Higher education
Collections