Accélération d’une mise à l’agenda : l’incorporation de la préscolarisation dans les écoles primaires gouvernementales au Tamil Nadu et Pondichéry
Idioma
fr
Communication dans un congrès avec actes
Este ítem está publicado en
Colloque international sur l'Education "Gouverner l’Ecole aux Suds : Acteurs, Politiques et Pratiques", 2015-02-05, Bordeaux.
Resumen en inglés
Synthétisées à travers les Objectifs du Millénaire pour le Développement, les formes d’interdépendance entre éducation et développement ont largement été diffusées par l’Unesco et les grands bailleurs de fonds internationaux ...Leer más >
Synthétisées à travers les Objectifs du Millénaire pour le Développement, les formes d’interdépendance entre éducation et développement ont largement été diffusées par l’Unesco et les grands bailleurs de fonds internationaux qui considèrent la préscolarisation comme un puissant accélérateur du développement (Rapport Unesco, 2007) . L’Inde s’est distinguée par la précocité de la mise en place de politiques publiques en faveur de la préscolarisation à travers la création dès 1975 des anganwadis . Cette initiative reposait, tout comme les programmes d’éducation pour tous, sur un système vertical s’adressant à une population cible mettant parfois en veille les programmes de fonds et accentuant la pression pour obtenir des résultats communicables (Heath, Jeffery, 2010 : 60) qui permettent de quantifier les progrès de développement tout en souhaitant « performer de manière positive » les pratiques des autres membres de la famille (Drèze, Sen 1998).Cependant un pilotage trop hiérarchisé et la mise à l’écart d’une part grandissante de la population ont conduit beaucoup de familles à quitter le secteur public. L’importance de l’implantation des ONG ou des communautés religieuses (notamment à Pondichéry) interroge la place que l’Etat leur a laissé occuper : en fin de compte, ne se décharge-t-il pas sur elles d’un certain nombre de ses prérogatives ? Inversement, ces institutions n’influencent-elles pas les modalités des politiques éducatives par le développement de structures parallèles pour une partie de la population? Le secteur privé profite du déclassement des écoles gouvernementales, s’immisce dans un secteur peu réglementé et offre des services plus proches des préoccupations d’une classe moyenne grandissante ou de ceux qui aspirent y appartenir, captant les familles au début de l’épopée éducative. La substitution de l’offre privée est-elle inévitable dans un contexte de changement du référentiel néolibéral ? Le cas du Tamil Nadu et de Pondichéry apporte une réponse nuancée. Si l’Etat a laissé le champ libre à l’offre privée, il essaie aujourd’hui de se défendre. Les obstacles rencontrés par le système Anganwadi ont conduit l’Etat à se repositionner en faveur de l’accueil intégré des jeunes enfants au sein des écoles gouvernementales tout en continuant à prendre en compte les autres acteurs du secteur sous la forme de partenariats avec les structures existantes.< Leer menos
Palabras clave
prescolarisation
Inde
école publique
secteur privé
Palabras clave en inglés
India
government school
Preschool
education
private schools
Orígen
Importado de HalCentros de investigación