Modélisation de la perception des compétences des élèves ingénieurs dans la structure organisationnelle des pratiques apprenantes
Langue
fr
Document de travail - Pré-publication
Résumé
Cet article s'inscrit dans la théorie de l'information appliquée aux systèmes complexes évolutionnaires. Il appréhende les pratiques apprenantes en formulant le processus de transfert d'information entre perception des ...Lire la suite >
Cet article s'inscrit dans la théorie de l'information appliquée aux systèmes complexes évolutionnaires. Il appréhende les pratiques apprenantes en formulant le processus de transfert d'information entre perception des apprenants et pratique d'apprentissage dans sa dimension temporelle. En considérant l'apprentissage comme un processus de spécialisation graduelle d'une situation « totipotente », c'est à dire pouvant évoluer vers toute forme d'organisation au cours du temps, nous chercherons à y décrire l'économie archétypique et symbolique du traitement cognitif de l'information, afin de modéliser la régulation du système d'interaction environnementale lors du processus d'apprentissage. Appliquée à une population d'élèves ingénieurs dont le cursus dure 5 ans, cette approche vise à analyser de manière différentielle, année par année, l'intégration de l'information des apprenants en vue de l'acquisition des compétences attendues en fin de cycle.< Réduire
Résumé en anglais
This article is part of the information theory applied to complex evolutionary systems. It apprehends learning practices by formulating the process of information transfer between learner perception and learning practice ...Lire la suite >
This article is part of the information theory applied to complex evolutionary systems. It apprehends learning practices by formulating the process of information transfer between learner perception and learning practice in its temporal dimension. By considering learning as a process of gradual specialization of a "totipotent" situation, that is to say that can evolve towards any form of organization over time, we will attempt to describe the archetypal and symbolic economy of treatment cognitive information, in order to model the regulation of the system of environmental interaction during the learning process. Applied to a population of engineering students whose course lasts 5 years, this approach aims at differentially analyzing, year by year, the integration of learners' information in order to acquire the skills expected at the end of the cycle. .< Réduire
Mots clés
Perception des compétences
écoles d'ingénieurs
théorie de l'information
systèmes complexes évolutionnaires
régulons cognitifs
Origine
Importé de halUnités de recherche