Régulations des transports populaires et recomposition du territoire urbain d'Abidjan
Langue
fr
Thèses de doctorat
Résumé
A l'instar des autres métropoles subsahariennes, Abidjan traverse une crise multiforme. Elle se traduit, entre autres, par une croissance urbaine accélérée, par une réduction des emplois modernes et, par voie de conséquence, ...Lire la suite >
A l'instar des autres métropoles subsahariennes, Abidjan traverse une crise multiforme. Elle se traduit, entre autres, par une croissance urbaine accélérée, par une réduction des emplois modernes et, par voie de conséquence, par un renforcement des activités de l'informel, le tout dans un contexte d'affaiblissement de l'Etat et de son administration. Comme tous les secteurs socio-économiques, celui des transports n'a pas été épargné par cette crise. L'extension spatiale rapide conjuguée à la pression démographique et les changements des principes gestionnaires ont influé sur le système de transport collectif. Ces facteurs ont entraîné l'essor du secteur privé populaire : woro-woro et gbaka. L'initiative privée pallie l'insuffisance d'Etat régulateur et a ouvert la porte à diverses pratiques illicites comme la corruption et le racket dans le secteur. Les transports populaires constituent un secteur pourvoyeur d'emplois. Leur dynamique a permis une certaine amélioration du transport urbain local. En revanche, elle pose un certain nombre de problèmes urbanistiques et gestionnaires. Les rues, les trottoirs et les carrefours sont détournés de leur fonction circulatoire au profit d'une émergence de gares spontanées. Les recettes générées constituent une manne financière pour les acteurs, l'Etat et les collectivités locales peu efficaces à réguler ces activités sur le territoire urbain< Réduire
Résumé en anglais
Following the example of other major cities in sub-Saharan Africa, Abidjan is going through a multifaceted crisis which, among others, finds expression in a rapid urban growth, the reduction of modern employments and the ...Lire la suite >
Following the example of other major cities in sub-Saharan Africa, Abidjan is going through a multifaceted crisis which, among others, finds expression in a rapid urban growth, the reduction of modern employments and the increase of informal activities. All this happens in a context where the State and administration are strongly weakened. Alike the whole socioeconomic sector, transport was affected by the crisis. Consequently, there was a quick space enlargement combinied with the demographic pressure and changes of administrative principles influencing the overall system of common transport.This resulted in the growth of the private sectors of public transport such as woro-woro and gbaka, compensating for the lack of a regulating administration. But a number of prohibited practices such as corruption and racket have invaded the sector. Public transport is an important work supplier whose dynamics has improved the local urban transport area. Actually, we are facing some administrative and urban development problems because the streets, pavements and crossroads are being turned away from their primary function. So there is an emergence of illegal passenger stations in many areas of the city. Since the local cgovernments are inefficient in controlling the situation, the produced receipts of all these activities on the local area represent a financial hamper for the involved parties.< Réduire
Mots clés
Abidjan
Espace urbain
Libéralisation
Régulation
Territoire
Informel
Transports collectifs
Transports populaires
woro-woro
gbaka
Gares spontanées
Corruption
Racket
Anarchie
Véhicules d'occasion
Mots clés en anglais
Urban area
Liberalization
Territory
Informal
Public transport
Common transport
Illegal passengers stations
Anarchy
Used cars
Origine
Importé de halUnités de recherche