Matériaux pour une histoire de l'enseignement du paysage à Bordeaux (1991-2017)
Langue
fr
Article de blog scientifique
Ce document a été publié dans
2017-12
Résumé en anglais
Cet article vise à établir un bilan provisoire d’une recherche en cours concernant l’enseignement du paysage à l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture et du Paysage de Bordeaux. Dans cette perspective, nos investigations ...Lire la suite >
Cet article vise à établir un bilan provisoire d’une recherche en cours concernant l’enseignement du paysage à l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture et du Paysage de Bordeaux. Dans cette perspective, nos investigations se sont tout d’abord évertuées à mettre à jour les conditions et les raisons qui en expliquent l’émergence. Nous avons ensuite cherché à saisir de quelle manière l’environnement institutionnel et administratif a conditionné le développement de l’enseignement du paysage à Bordeaux. Par ailleurs, nous avons souhaité comprendre sur quel genre de postulats les pratiques pédagogiques se sont-elles fondées ? Où se situent leurs points d’ancrage théorique ? Quel est la nature et le sens exact ainsi que la portée heuristique des concepts sur lesquels ces pratiques pédagogiques se sont appuyées ? Quels sont leurs limites et leurs points aveugles ?< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche