Le profil de l’apprenant numérique, du collège à l’université : le cas de Pau
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation. 2019, vol. 27, n° 3, p. 91
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Résumé
Une étude de terrain visant à cartographier les usages numériques formels et informels des apprenants, du collège à l'université, confirme que ces jeunes sont hyperconnectés. Cette hyperconnexion se manifeste à travers un ...Lire la suite >
Une étude de terrain visant à cartographier les usages numériques formels et informels des apprenants, du collège à l'université, confirme que ces jeunes sont hyperconnectés. Cette hyperconnexion se manifeste à travers un large éventail d'activités numériques génératrices d'apprentissages. Le présent article mettra l'accent sur la sensation d'apprendre avec le numérique, dans un contexte aussi bien formel qu'informel. Nous dresserons ensuite, s'il existe, un profil type de l'apprenant numérique, une personne aimant apprendre sur écrans et souhaitant voir se développer le numérique éducatif. Enfin, à l'aune de ces résultats, nous pourrons voir si l'École (au sens large de la e à M2) s' est emparée du numérique pour faire apprendre. La partie empirique de cette étude est basée sur un pluralisme méthodologique, mêlant une approche qualitative et quantitative.< Réduire
Résumé en anglais
A sociological study with the aim to map the formal and informal digital practices of learners, from secondary school up to university, shows that young people are hyper-connected. This hyper-connectivity manifests itself ...Lire la suite >
A sociological study with the aim to map the formal and informal digital practices of learners, from secondary school up to university, shows that young people are hyper-connected. This hyper-connectivity manifests itself through a large panel of digital activities, generating learning of di erent types. This paper focuses on the feeling of learning with digital, both in a formal and informal context. Then, if it exists, we will draw up a typical pro le of the digital learner, a person who likes to learn on screens and wishing to see the development of digital education. Finally, by the yardstick of these results, we will be able to see if School (in the broad sense of the 6th to M2) has seized digital technology to teach. The empirical part of this study is based on a methodological pluralism, combining a qualitative and quantitative approach.< Réduire
Mots clés
Hyperconnexion
numérique éducatif
apprenant numérique
Mots clés en anglais
Hyperconnection
formal learning
informal learning
digital education
digital learner
Origine
Importé de halUnités de recherche